En direct
A suivre

Voici le classement des 10 meilleures villes étudiantes pour l’année universitaire 2023/2024

Montpellier, Strasbourg et Rennes sont les villes les plus attractives pour les étudiants. [Javier Trueba / Unsplash]

Le magazine L'Etudiant vient de dévoiler son classement annuel des villes où il fait bon d’étudier. Montpellier, Strasbourg et Rennes sont en tête du classement.

Quelles sont les meilleures villes étudiantes en France ? Pour y répondre, L’Etudiant a comparé 46 villes françaises dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiantsLogement, transport, emploi, offre de formation… Plusieurs critères ont été passés au crible afin d’obtenir une note sur 121. Et dans ce classement figurent quelques surprises.  

Cette année, Montpellier, Strasbourg et Rennes prennent la tête du classement avec, respectivement, 93, 92 et 91 points. 

Montpellier, strasbourg et rennes couronnées 

Toulouse arrive en 4e place, Caen en 5ee, Nancy en 6e et Orléans en 7e. Derrière, suivent Angers, Clermont-Ferrand et Grenoble. 

En dehors du top 10, on note l'entrée d'Annecy au 38e rang. Autre surprise, Paris n’arrive quant à elle qu’à la 21e place avec une note de 72/121. 

Pour ce classement, cinq familles de critères ont été retenues. L’attractivité (part d’étudiants internationaux…), la formation (présence de grandes écoles, offre de formation), la vie étudiante (offre culturelle, les initiatives mises en place pour accueillir les jeunes telles que les aides sociales), le cadre de vie (transport et mobilité, transport de nuit, ensoleillement, nombre d’équipement sportif, la surface des parcs, des jardins) ainsi que l’emploi et le dynamisme économique (possibilité de trouver un emploi après l’obtention du diplôme, taux de chômage). 

Si, cette année, le nombre d'indicateurs a été revu à la baisse (13 au lieu de 16), de nouvelles catégories font leur apparition comme la part de la surface de la commune artificialisée en l’espace d’une dizaine d’années et le nombre de plannings familiaux. 

Ces données ont, notamment, été obtenues à partir de questionnaires envoyés aux étudiants entre avril et septembre 2023. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités