En direct
A suivre

Interventions contre les punaises de lit : comment éviter les arnaques ?

Pour lutter contre les punaises de lit, de nombreux particuliers font appel en toute bonne foi à des entreprises de désinsectisation mais certaines n'ont aucun scrupule à les escroquer. Pour éviter de se faire arnaquer, de bons réflexes sont donc à adopter.

Débourser plusieurs centaines d’euros pour éliminer les punaises de lit, c’est la situation rencontrée par de nombreux Français ces dernières années qui se retrouvent à devoir payer des factures démesurées.

Cet été, une habitante de Provence-Alpes-Côte d’Azur a dû ainsi, par exemple, dépenser plus de 1.000 euros après l’intervention frauduleuse d’une entreprise disparue des radars quelques jours suivant l’escroquerie : «l’entreprise n’a jamais répondu» a-t-elle témoigné sur un groupe Facebook dédié.

S'assurer que le prestataire soit bien agréé

Pour éviter les mauvaises surprises, certains professionnels montent au créneau pour alerter la population contre les pratiques frauduleuses en cours dans le secteur. 

Interviewé ce mercredi 4 octobre sur CNEWS, Aaron Besnainou, associé gérant d’une société experte en désinsectisation en Île-de-France, a ainsi insisté sur plusieurs points.

«Il faut d'abord vérifier que la société est bien agréée par l’État pour exercer une profession anti-nuisibles et qu'elle propose une garantie en cas de récidive», a-t-il expliqué.

L’expert en désinsectisation appelle aussi à vérifier l’existence d‘une «grille tarifaire, pour dit-il, que les prix soient transparents».

DEs prix variables suivant la surface à traiter

Les prix diffèrent selon les traitements et la taille du foyer. Sur son site internet, la société d'Aaron Besnainou propose des tarifs allant de 189 euros, pour un traitement chimique basique, à 359 euros lors d’un traitement local à la vapeur sèche dans un foyer ayant une superficie de 0 à 30 mètres carrés.

Le coût par intervention peut cependant afficher au moins 990 euros pour un traitement au froid cryogénie, utilisant de l’azote liquide pour geler et éliminer les punaises de lit.

La facture reste à la charge des propriétaires. Concernant les locataires, c’est le bailleur qui doit prendre en charge les frais de détection et de désinfestation des nuisibles.

Si celui-ci refuse de supporter le coût de l’intervention, les locataires peuvent contacter un conseiller de l’Agence départementale pour l’information sur le logement (08.06.70.68.06) ou directement saisir la commission départementale de conciliation ou saisir le tribunal judiciaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités