En direct
A suivre

Punaises de lit : attention à ces arnaques de plus en plus répandues

Il est conseillé de multiplier les devis avant de faire intervenir un professionnel. [Adobe Stock]

Face à la crise liée aux punaises de lit, de nombreuses arnaques ont fait surface afin de profiter de la détresse des victimes. Cette semaine, UFC-Que choisir met en garde contre les nouvelles méthodes utilisées.

Des arnaques de plus en plus récurrentes face aux invasions de punaises de lit. Selon l’association des consommateurs UFC-Que choisir, de nombreuses arnaques ont été signalées ces dernières semaines à propos des punaises de lit.

De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré près d’une quarantaine de signalements par le biais de son application SignalConso.

Pas de produit miracle face aux punaises de lit

Parmi les arnaques les plus fréquemment remontées aux différents services aux consommateurs figurent les produits vendus comme étant «miraculeux» contre les punaises de lit.

Nombre d’entre eux sont sans effet, mais dans certains cas, ces produits, parfois interdits en Europe, peuvent provoquer de graves intoxications, comme le précise l’UFC-Que choisir.

En décembre 2022, l'Agence nationale de sécurité sanitaire avait déjà averti les consommateurs des risques présentés par l'utilisation de certains insecticides.

Bien vérifier les services des professionnels

L’organisation des consommateurs a ciblé un second cas d'arnaque lié à la surfacturation des interventions contre les punaises de lit.

L’emploi d’un professionnel pour se débarrasser de ces nuisibles est primordial. Mais dans certains cas, les victimes de punaises de lit sont amenées à payer des interventions peu efficaces à un prix exhorbitant.

Pour éviter toute surprise, il est conseillé de faire appel à un spécialiste reconnu par les pouvoirs publics. Une liste de la Chambre syndicale contre la désinsectisation est disponible sur le site du ministère de l'Écologie afin de trouver les coordonnées de tous les professionnels formés au traitement de ces infestations.

L'Union fédérale des consommateurs recommande de bien comparer les devis entre plusieurs professionnels avant d'effectuer son choix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités