En direct
A suivre

Attaque au couteau à Arras : solidarité, souvenir douloureux de Samuel Paty... Les réactions de la classe politique

L’ancien président de la République, François Hollande a condamné «d’une très grande fermeté» les «propos ou actes qui défient les valeurs de la République». [Miguel MEDINA / AFP]

L’attaque au couteau ce vendredi dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais), dans laquelle un enseignant a été tué a provoqué de vives réactions du côté de la classe politique. Emmanuel Macron est attendu sur place dans l’après-midi.

Un choc profond. Ce vendredi 13 octobre, un enseignant a été tué et deux autres personnes gravement blessées dans une attaque au couteau dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais).

L’auteur des faits, un homme d'origine tchétchène, connu pour des faits de radicalisation, a été interpellé par les forces de l’ordre.

Ce drame, non sans rappeler l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, a suscité l’émotion au sein de la classe politique. Immédiatement, Emmanuel Macron a décidé de se rendre sur place ce vendredi, en compagnie de Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est également attendu sur place.

A noter que Gabriel Attal a demandé de relever très fortement le niveau de vigilance sur l’ensemble des établissements scolaires.

De son côté, l’ancien ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a exprimé toute son émotion. «L’assassinat d’un professeur nous terrasse une nouvelle fois», a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a tenu à apporter son «soutien aux lycéens, aux enseignants et aux agents de la région», indiquant, lui aussi, se rendre sur les lieux.

L’ancien président de la République, François Hollande a, après avoir rendu hommage, condamné «d’une très grande fermeté» les «propos ou actes qui défient les valeurs de la République».

Des travaux arrêtés à l’Assemblée nationale

Compte tenu de la gravité de la situation, les parlementaires ont suspendu leurs travaux au Palais Bourbon. Les députés ont immédiatement réagi à cette attaque.

«Effroi après le nouveau meurtre d’un enseignant à quelques jours de l’anniversaire de la mort de Samuel Paty (…) Nous n’en avons pas fini avec le terrorisme», a déclaré Olivier Faure, du Parti socialiste.

La cheffe de file des Insoumis, Mathilde Panot a elle aussi rapidement apporté son soutien aux «proches du défunt, aux blessés, aux élèves, ainsi qu’à la communauté éducative».

Du côté des Républicains, Eric Ciotti adressé un message aux «élèves témoins de cet acte terrible», apportant sa «gratitude aux forces de l’ordre».

Même émotion du côté du Rassemblement national. «Effroyable attaque ce matin au lycée Gambetta d’Arras où un professeur a été tué par un assaillant armé d’un couteau. J’apporte toutes mes condoléances à la famille de la victime, mon soutien et pensées au personnel et aux élèves», a confié Sébastien Chenu.

Marion Marechal a tenu à réagir au nom du parti Reconquête. Déplorant des «victimes innocentes». «Il est temps de nous réveiller face à l'islamisme pour sauver la vie de nos enfants !», a-t-elle ajouté.

Enfin, le président du parti Reconquête, Eric Zemmour, s'est également exprimé sur X (anciennent Twitter) dans une vidéo pour «dire mon soutien aux nouvelles familles françaises touchées par le jihad. Je veux dire mon admiration aux professeurs d’Arras, dont la réaction fut héroïque, qui se sont interposés pour protéger leurs élèves», a-t-il déclaré.

A noter que le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé dans la foulée l'ouverture d'une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités