En direct
A suivre

«Le Hamas est un mouvement de résistance» : les propos de la députée LFI Danièle Obono suscitent une levée de boucliers

La députée LFI s'est attirée les foudres de nombreux élus. [Ludovic MARIN / AFP]

La députée LFI Danièle Obono a déclaré ce mardi 17 octobre que le Hamas était «un mouvement de résistance». Des propos qui ont créé une vive polémique et qui ont incité Gérald Darmanin à saisir le procureur de la République pour apologie du terrorisme.

Une sortie qui fait vivement réagir, y compris au sein de la Nupes. Interrogée sur la nature du Hamas ce mardi 17 octobre, la députée de la France Insoumise Danièle Obono a déclaré qu’il s’agissait d’«un mouvement de résistance».

«C'est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui s'inscrit dans les formations politiques palestiniennes, qui a pour objectif la libération de la Palestine, qui résiste à une occupation, qui se définit comme tel et qui est reconnue comme tel par les instances internationales», a déclaré l’élue de la 17e circonscription de Paris sur les ondes de Sud Radio.

Une sortie qui défraye la chronique

Cette déclaration a vivement fait réagir sur X, anciennement Twitter.

«Le Hamas, "un mouvement de résistance" ? Non ! c’est un mouvement terroriste», a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, qui a également annoncé saisir le procureur de la République pour apologie du terrorisme.

«Abjecte complaisance !», a tweeté Yannick Jadot, sénateur écologiste parisien.

«Ce qu’il s’est passé le samedi 7 octobre en Israël n’avait rien à voir avec de la « résistance. Cela n’a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire : chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus», a déclaré Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts.

«Nous déposons plainte contre Danièle Obono pour apologie du terrorisme. Fini de jouer», a annoncé l'association Jeunesse Française Juive sur X.

Face aux nombreuses réactions, la députée a publié un communiqué sur son compte X, dans lequel elle dénonce tout de même les crimes commis par la branche armée du Hamas et demandant «le jugement de tous ceux qui en sont coupables».

Selon l’Union européenne, le Hamas est jugé comme une organisation terroriste, contrairement aux critères de l’Organisation des Nations unies.

«La réalité est apparue au grand jour»

Lors des questions au gouvernement, Elisabeth Borne a dénoncé les propos de la députée de Paris. «Ce matin, la réalité est apparue au grand jour, la justice est saisie, elle tranchera», a lancé la Première ministre sous les applaudissements de l’Hémicycle.

D’un ton ferme, la cheffe du gouvernement a conclu sa prise de parole en indiquant aux élus de La France insoumise que ces derniers «s’excluaient du champ républicain».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités