En direct
A suivre

Jean-Luc Mélenchon :«Olivier Faure rompt la Nupes», rien ne va plus entre LFI et le PS

Les relations entre Olivier Faure et Jean-Luc Mélenchon sont de plus en plus compliqués, alors que la Nupes s'enlise dans les polémiques. [THOMAS SAMSON / AFP]

Ce mardi 17 octobre, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les propos d’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, qui réfléchit à l’avenir de sa famille politique au sein de la Nupes.

Les relations se tendent de plus en plus à gauche. Alors que le Parti socialiste se réunit ce mardi 17 octobre lors d’un conseil national, dans le but de discuter de la place du PS au sein de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon est monté au créneau.

Le leader de La France insoumise juge que le Premier secrétaire du Parti socialiste «rompt la Nupes pour fait personnel à mon sujet à propos d’Israël-Palestine», a-t-il déclaré sur le réseau social X.

Une réaction qui fait suite aux propos tenus ce mardi par Olivier Faure au micro de France Inter. Le député de Seine-et-Marne a indiqué qu’il proposerait un «moratoire» aux socialistes, dénonçant une «méthode Mélenchon» qui tourmente la Nupes.

Dans le détail, Olivier Faure souhaite «obtenir une clarification», des déclarations de LFI sur les attaques du Hamas contre Israël, sans laquelle les socialistes ne participeront plus à l’intergroupe Nupes à l’Assemblée nationale.

Les lieutenants de LFI en renfort

Les cadres de La France insoumise ont également dénoncé les propos du Premier secrétaire du PS. «Alors que notre pays est confronté à de très lourdes difficultés, Olivier Faure rompt la Nupes sur le prétexte fallacieux des campagnes de diffamation de la macronie et de l’extrême-droite», a jugé Manuel Bompard, coordinateur de LFI.

Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a demandé à ce que «ceux qui s’éloignent de la Nupes clarifient leurs raisons».

L’alliance de gauche est au bord de la rupture à la suite de la non-condamnation de La France insoumise des attaques du Hamas contre Israël «d’actes terroristes».

Du côté du Parti socialiste, les opposants à Olivier Faure, hostiles à la coalition avec LFI, entendent bien obtenir le départ de l’alliance. Au nom de «la clarté», la présidente de la région Occitanie Carole Delga, la maire de Paris Anne Hidalgo et le maire de Rouen et rival interne Nicolas Mayer-Rossignol, ont ainsi annoncé lundi «la suspension immédiate de tout cadre commun d'actions avec La France insoumise» dans l'exercice de leurs fonctions.

Pour rappel, le Parti communiste a déjà fait un pas vers la sortie de la Nupes dimanche, en votant, à hauteur de 93%, une résolution constatant «l’impasse» de cette union créée en mai 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités