En direct
A suivre

Loto de la biodiversité : ce que l'on sait sur ce nouveau jeu lancé par la FDJ

Sur les trois euros du prix, 43 centimes seront reversés à l’Office français de la biodiversité. [ERIC PIERMONT / AFP]

Initié par le gouvernement, le loto de la biodiversité sera lancé ce lundi 23 octobre. Quatorze millions de tickets seront en vente dans tous les points de vente habituels. Si la totalité de ces tickets sont écoulés, ils permettront de reverser six millions d’euros à l’Office français de la biodiversité.

La Française des Jeux s'est alliée à l'Etat pour venir en aide à la planète. En guise de soutien aux projets de restauration et de préservation de la nature, le gouvernement a annoncé le lancement du Loto de la biodiversité, prévu ce lundi. Au total, 14 millions de tickets seront disponibles à trois euros chacun auprès des buralistes de France.

Le jeu à gratter s'appellera «Mission Nature» et se présentera sous la forme d’un ticket aux couleurs dominantes vertes, sur lequel se trouve un papillon, une forêt et la mer. Les joueurs pourront empocher jusqu’à 30.000 euros.

Sur les trois euros du prix, 43 centimes seront reversés à l’Office français de la biodiversité. Et si les 14 millions de tickets sont vendus, l’organisation pourra alors empocher 6 millions d’euros.

Des projets pour sauvegarder la nature

Cette belle somme sera redistribuée à une vingtaine de projets lauréats, sélectionnés par le comité de sélection, parmi plusieurs candidats comme le WWF, la Ligue de protection des oiseaux, ainsi que des collectivités locales, ayant pour objectif de restaurer les secteurs ravagés par les incendies passés.

C’est Sarah El Hairy, secrétaire d’État chargée de la biodiversité qui est à la tête du comité de sélection, qui s’est réuni mardi 10 octobre pour sélectionner les lauréats, qui seront connus mercredi 18 octobre. Ils pourront ainsi bénéficier de subventions allant de 50.000 euros à un million d’euros.

L'OBJECTIF DE CE LOTO ?

Selon la secrétaire d'État, le but de ce loto est de «sensibiliser le plus grand nombre à l'enjeu de la préservation de la biodiversité». Dans chaque ticket à gratter, il y aura un QR code afin de permettre aux joueurs d'en savoir davantage sur les projets subventionnés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités