En direct
A suivre

114 millions de personnes actuellement déplacées de force dans le monde, soit un record selon l'ONU

Des personnes déplacées en Somalie, frappée par l'insécurité, et dans ce cas présent par la sécheresse. [Hassan Ali ELMI / AFP]

Plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde, selon un rapport des Nations Unies rendu public ce mercredi 25 octobre.

La conséquence des conflits et des crises humanitaires qui sévissent dans le monde. 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde ont annoncé les Nations Unies ce mercredi 25 octobre. 

«Le nombre de personnes déplacées à cause de la guerre, des persécutions, de la violence et des violations de droits humains dans le monde a probablement dépassé les 114 millions à la fin septembre», a indiqué l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) dans un communiqué

Le rapport indique qu'au premier semestre 2023, la majorité des personnes déplacées de force étaient issues d'Ukraine, du Soudan, du Myanmar (anciennement Birmanie) et de République démocratique du Congo, théâtres de guerres ou de manquements aux droits humains. 

Un chiffre proche de la réalité

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés a également pointé du doigt la situation critique en Afghanistan ou encore en Somalie, frappée par l'insécurité. 

Ce décompte ne prend pas en considération les habitants des territoires palestiniens qui, depuis les horreurs commises par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier, sont contraints de se déplacer dans la bande de Gaza, et de fuir les échanges de tirs entre le groupe terroriste et l'armée de l'Etat hébreu. 

«L'attention du monde se porte désormais sur la catastrophe humanitaire à Gaza. Mais à l’échelle mondiale, beaucoup trop de conflits prolifèrent ou s’intensifient, détruisant des vies innocentes et déracinant des populations», a ainsi déclaré le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

Sur le premier semestre de 2023, l'UNHCR estimait à 110 millions le total de personnes déplacées de force dans le monde, soit 1,6 million de plus que sur la même période l'an dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités