En direct
A suivre

Tempête Ciaran : vents violents, vagues-submersion... A quoi faut-il s’attendre à partir de ce mercredi ?

Pour cette première semaine du mois de novembre, l’Hexagone va subir de multiples dépressions, dont Ciaran, qui devrait débarquer ce jeudi 2 novembre sur le territoire, avec des vents violents.

Un climat qui sera fortement perturbé pour les prochains jours. Pour la seconde semaine de vacances de la Toussaint, la France sera marquée par une météo plus que capricieuse. Pluies, vents, et même une tempête nommée Ciaran, sont attendus dans les prochains jours.

Ce mercredi 1er novembre, 15 départements sont classés en vigilance jaune pour vent, tandis que la Manche, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Côtes-d'Armor, le Morbihan et le Finistère sont classés en vigilance orange.

3 départements en vigilance rouge ce jeudi

Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche seront placés à partir de jeudi à 00h00 en vigilance rouge vent en raison de la tempête Ciaran, selon les prévisions de Météo-France. Dix-sept autres départements du nord-ouest et sud-ouest de la France seront en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation, a indiqué Météo-France. 

Cela est grandement lié à la multiplication de dépressions sur les côtes de la France. Mais une dépression sera beaucoup plus observée que d'autres : la dépression Ciaran. Cette dernière devrait normalement se transformer en une tempête d'intensité assez «exceptionnelle», selon les experts.

«Dès la soirée de mercredi, le vent se renforcera sur la façade atlantique, avec des vents qui atteindront 100 km/h […]. En bord de mer, les rafales seront plus violentes et pourront frôler les 120 à 140 km/h avec un risque 20 % supérieur sur les caps, côtes et îles exposées», a indiqué Météo-France, avant d’ajouter que «tout le nord de la France ainsi que le littoral atlantique qui seront exposés aux violentes rafales à plus de 100 km/h».

Cette tempête «exceptionnelle» provoquera une hausse de la hauteur des vagues, certaines pouvant atteindre 15 mètres de haut. Des vagues assez hautes pour provoquer le phénomène de vagues-submersion sur la façade atlantique et les côtes de la Manche.

Une tempête d'exception redoutée

Bien que n’étant pas annoncée au niveau des tempêtes Lothar et Martin, qui avait frappé en décembre 1999, la tempête Ciaran est prise très au sérieux par les services météorologiques en raison du phénomène de «courants-jet» qui va renforcer les dépressions au sol.

«Le courant-jet joue un rôle crucial dans la formation des dépressions et influence leur trajectoire», a indiqué notamment Météo-France, ajoutant que «les dépressions se forment souvent à proximité ou juste au-dessous du courant-jet et sont ensuite guidées dans leur déplacement par celui-ci».

Accompagnée de précipitations importantes, la tempête Ciaran devrait connaître une réplique dans les jours suivant son passage. Et selon les premières prévisions des instituts météorologiques, le passage de cette réplique devrait survenir ce samedi 4 novembre et toucher le sud-ouest de la France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités