En direct
A suivre

Tempête Ciaran : les images impressionnantes des rafales qui touchent le pays (vidéo)

La puissante tempête Ciaran touche actuellement une large partie du pays. Plusieurs départements sont déjà en alerte, en raison des fortes rafales de vent qui touchent le nord-ouest du pays.

La tempête Ciaran, qui s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit de ce mercredi au jeudi 2 novembre, avec des rafales records, glisse actuellement vers l'ouest des Pays de la Loire et s'enfonce davantage en Normandie.

Un chauffeur routier est décédé dans l'Aisne après la chute d'un arbre sur son camion, a précisé Clément Beaune, le ministre des Transports.

Quelque 1,2 million de foyers étaient privés d'électricité dans la matinée de ce jeudi 2 novembre, dont 780.000 en Bretagne, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis. 

Rafales exceptionnelles

«Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus localement, a rapporté Météo-France sur X (anciennement Twitter). Dans le Morbihan, la préfecture a indiqué que des rafales avaient atteint 164 km/h à l'île de Groix, 152 km/h à Belle-Ile et 147 km/h à Lorient.

Désormais, des vagues de huit à dix mètres sont attendues sur une partie du littoral atlantique. Selon Ouest-France, des avions en difficulté au-dessus de l'aéroport de Nantes en soirée en raison des vents ont finalement été déroutés vers Toulouse.

À 8 heures du matin, Météo-France avait classé 23 départements en vigilance orange, et la Manche en vigilance rouge pour vent. En revanche, cette dernière a été levée jeudi en début de matinée dans le département des Côtes-d'Armor, a ajouté l'institut.

Outre les vents, Météo-France s'inquiète d'un «épisode pluvieux donnant d'importantes quantités de précipitations en peu de temps sur des sols déjà saturés», avec notamment de possibles chutes d'arbres encore très feuillus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités