En direct
A suivre

L’utilisation des titres-restaurant pour tous les produits alimentaires prolongée pour l’année 2024

L’Assemblée nationale a voté la prolongation en 2024 de la possibilité de payer l’ensemble de ses courses alimentaires par titres-restaurant. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les députés de l’Assemblée nationale ont voté ce jeudi pour la prolongation jusqu'à fin 2024 de la possibilité de payer toutes ses courses alimentaires avec des titres-restaurant.

Une véritable aide en termes de pouvoir d’achat. L'Assemblée nationale a adopté, dans l'urgence ce jeudi 23 novembre, la prolongation d'une dérogation qui permet d'utiliser les titres-restaurant pour acheter l'ensemble de ses courses.

Dans le détail, le texte adopté prolonge jusqu’à fin 2024 l’extension de l’utilisation des titres-restaurant à tous les produits alimentaires, y compris ceux qui ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation. Cela concerne la farine, les pâtes, le riz, les œufs, le poisson ou encore la viande.

Le gouvernement favorable à cette disposition

Souvent interpellé, que ce soit par des parlementaires ou des particuliers, le gouvernement s’est toujours dit prêt à accompagner cette prolongation. Le 14 novembre sur M6, Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME et au Commerce, promettait de tout mettre en œuvre pour que «rien ne change en 2024 pour les Français».

Une ambition partagée par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui, sur CNEWS le 15 novembre, se disait «favorable» à la proposition de loi examinée dans l’Hémicycle ce jeudi.

Le locataire de Bercy était même allé plus loin en s’interrogeant même sur la véracité du terme «ticket-restaurant» qui, selon lui, «induit en erreur». Il est d'ailleurs favorable à une pérennisation, c'est-à-dire au-delà de 2024, de l'usage de ces titres ailleurs que dans les restaurants.

Nés à la fin des années 1960 en France, les titres-restaurant sont utilisés aujourd'hui par plus de cinq millions de salariés pour régler des repas ou des prestations alimentaires chez quelque 234.000 commerçants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités