En direct
A suivre

SNCF : les syndicats n’appelleront finalement pas à une grève à Noël

SUD Rail s’est ravisé, après avoir brandi la menace le 9 novembre dernier, au lendemain d'une négociation annuelle obligatoire jugée non satisfaisante. [©Dominique FAGET/AFP]

SUD Rail a décidé de ne pas appeler à la grève pour les fêtes de fin d’année, après avoir menacé d'un appel à une mobilisation pour Noël, le 9 novembre dernier.

Conserver un «mouvement unitaire puissant». Voilà ce qui importe à SUD Rail, qui a décidé de ne pas appeler à la grève pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. 

SUD Rail s’est ravisé, après avoir brandi la menace le 9 novembre dernier, au lendemain de la négociation annuelle obligatoire (NAO). Et pour cause, «l’augmentation des salaires proposée par la direction était largement insuffisante», selon les syndicats. 

«Nous avons fait le choix de ne pas être l’organisation qui affaiblirait la construction d’un mouvement unitaire puissant», a expliqué dans Le Parisien le secrétaire fédéral Julien Troccaz.

Vers une mobilisation après les fêtes ?

Lors d’une réunion intersyndicale tenue mardi 28 novembre, les trois autres principales organisations - CFDT Cheminots, CGT Cheminots et Unsa Ferroviaire - avaient refusé de mener un mouvement social en décembre. 

Tous privilégient une éventuelle mobilisation après les fêtes de fin d’année, soit probablement en janvier 2024 : «La colère des cheminots ne va pas s’effacer sur cette question centrale du pouvoir d’achat, abonde Julien Troccaz. La direction devra rouvrir des négociations». 

L’intersyndicale a été reçue mercredi 29 novembre pour évoquer une éventuelle compensation financière accordée aux cheminots durant les Jeux olympiques de 2024. La raison invoquée est le fait de les inciter fortement à décaler leurs congés d’été pour assurer une offre de transports pendant la durée de la compétition qui attend plusieurs dizaines de millions de touristes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités