En direct
A suivre

Marine Le Pen sur le renvoi du RN en correctionnelle dans l'affaire des assistants d'eurodéputés : «Un certain nombre de magistrats ont envie de se faire le monde politique»

Invitée du Grand Rendez-Vous ce dimanche 10 décembre sur CNEWS et Europe 1, Marine Le Pen a mis en cause «le désir de certains magistrats de se faire le monde politique» en réaction à son renvoi devant un tribunal correctionnel pour des soupçons de détournement de fonds européens dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du FN (ex-RN).

Alors que Marine Le Pen et d’autres anciens cadres du Rassemblement national, anciennement Front national, viennent d'être renvoyés devant un tribunal correctionnel pour des soupçons de détournement de fonds européens, cette dernière a, ce dimanche sur CNEWS, dénoncé cette décision de justice.

«Il y a un désir de la part d’un certain nombre de magistrats de se faire le monde politique», a-t-elle déclaré dans le Grand Rendez-Vous.

Pour rappel, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale est soupçonnée d’avoir mis en place entre 2004 et 2016 un système de rémunération par l’Union européennes des assistants d’eurodéputés qui auraient en réalité travaillé pour le parti.

Des accusations toujours contestées par Marine Le Pen, qui sera ainsi jugée pour détournement de fonds publics et complicité. Le parti a d’ailleurs affirmé que son ancienne présidente n’avait «commis aucune infraction, ni irrégularité».

«des procès pour Tétaniser les élus»

Marine Le Pen a considéré que «ces procès», s’appuyant sur celui dont François Bayrou, président du MoDem, a également fait l’objet, «ont pour vocation de tétaniser les élus». Malgré une tentative, selon elle, «d’intimidation», la cheffe de file des députés RN a assuré qu’elle irait à ce procès «avec tranquillité».

Selon le parquet de Paris, le procès doit se tenir en octobre et novembre 2024, quatre mois après les élections européennes. 

Une première audience sur l'organisation de ce procès est prévue le 27 mars, a précisé le ministère public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités