En direct
A suivre

Travaux : quelle est cette aide financière méconnue qui peut être réclamée par les Français ?

Ce prêt destiné à améliorer l’habitat versé par la Caf peut atteindre 80 % de la somme prévue pour réaliser l’intégralité des travaux. [©Alphaspirit/Adobe]

La Caisse d’allocations familiales (CAF) propose un prêt qui a pour vocation d’améliorer l’habitat par l’entremise de travaux. Il peut atteindre 80 % du montant total des chantiers réalisés, dans la limite de 1.067,14 euros.

Un prêt avec un taux de 1% pour réaliser des travaux d’isolation thermique. À l’heure où les thématiques du réchauffement climatique et de l’inflation sont largement évoquées, il existe une aide destinée à améliorer la performance énergétique de son logement. Pourtant, ce dispositif initié par la Caisse d’allocations familiales (CAF) rencontre une résonnance bien moins importante que MaPrimeRénov’, une aide de l’État qui permet aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique d’accéder à diverses aides en ce sens.

Car il ne suffit pas d’avoir envie d’améliorer la performance énergétique de son logement. Il faut aussi des moyens. La guerre en Ukraine ayant fait bondir d’environ 25 % le coût des matières premières, la somme affichée sur les devis réalisés a également grimpé.

JUSQU’A 80 % DE LA SOMME PRÉVUE

Dans le détail, ce prêt destiné à améliorer l’habitat versé par la CAF peut atteindre 80 % de la somme prévue pour réaliser l’intégralité des travaux. Néanmoins, les bénéficiaires pourront percevoir 1.067,14 euros au maximum. Pour calculer le montant de la somme prêtée, il faudra transmettre à la CAF les devis détaillés des matériaux qui seront utilisés pendant le chantier ou le devis détaillé de l'entreprise engagée pour œuvrer.

Une fois contracté, ce prêt devra être remboursé dans un délai maximal de trois ans. Pour le percevoir, un formulaire de demande est disponible sur le site de la CAF. Il faudra également fournir à l’organisme les diverses autorisations obligatoires pour effectuer des travaux.

Condition sine qua non pour prétendre à ce prêt : le demandeur devra déjà être titulaire d’une prestation familiale de type allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou allocation de rentrée scolaire. Cependant, les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, des APL ou de l’ALS ne pourront pas obtenir ce prêt. Et l’attente risque d’être longue, étant donné que la somme destinée à alimenter ce dispositif n’a pas été définie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités