En direct
A suivre

L'île de la Réunion menacée par un cyclone tropical intense

L'île de la Réunion se prépare à affronter l'intense cyclone tropical «Belal». L'île de la Réunion se prépare à affronter l'intense cyclone tropical «Belal». [Richard BOUHET / AFP]

La Réunion se prépare une fois de plus à affronter un cyclone de forte intensité. «Belal», la tempête tropicale se trouve ce samedi à près de 500 kilomètres au nord, près de l'île Tromelin.

Une alerte pré-cyclonique a été déclenchée ce samedi matin par Météo-France, alors que la tempête tropicale «Belal» s'apprête à toucher les îles françaises de l'océan Indien. Le phénomène météorologique est actuellement aux abords de l'île Tromelin, à 575 kilomètres de la Réunion.

«Une intensification rapide jusqu’au stade de cyclone tropical intense est prévue. Des vents extrêmes sont ainsi prévus à proximité du cœur du phénomène», a prévenu le service météorologique. 

La tempête tropicale, qui se transformera ultimement en cyclone, devrait atteindre la Réunion dans la nuit de dimanche à lundi, bien que sa trajectoire exacte reste encore indéfinie. L'île Maurice ne sera pas épargnée, mais sera tout de même moins fortement touchée que sa voisine. 

La Réunion se prépare à faire face à de fortes vagues, précipitations et à des «vents destructeurs, voire dévastateurs», selon Météo-France, qui précise par ailleurs que le phénomène météorologique pourrait être de grande ampleur lorsqu'il se transformera en cyclone. 

«Belal» pourrait ainsi être d’un niveau équivalent à un ouragan de catégorie 2 ou 3 sur 5. Sachant qu'un ouragan de catégorie 3 prend la qualification de «cylcone majeur». Pour l'heure, l'alerte orange a été activée ce samedi après-midi, ainsi qu'une préparation de la population locale quant à de possibles dégâts engendrés par le phénomène météorologique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités