En direct
A suivre

Parcoursup 2024 : la phase d'inscriptions et de formulation des vœux s'ouvre ce mercredi

900. 000 personnes postulent à au moins une formation de l’enseignement supérieur. [Damien MEYER/AFP]

Ce mercredi marque l’ouverture sur Parcoursup des inscriptions et de la formulation des vœux pour réaliser un cursus en études supérieures au cours de la prochaine année scolaire.

C’est le jour J pour les nombreux lycéens de France et ceux qui souhaitent réaliser des études supérieures. Ce mercredi marque en effet la phase des inscriptions et la formulation des vœux sur la plate-forme Parcoursup pour la prochaine année scolaire.

Jusqu’au 14 mars prochain, les candidats doivent s’inscrire ainsi sur le site internet de Parcoursup afin de créer leur dossier personnel.

Une fois cela réalisé, ils doivent ensuite formuler des vœux tout en exprimant leur motivation. Les candidats peuvent choisir jusqu’à 10 vœux pour les voies classiques et 10 vœux en plus si cela concerne des formations en apprentissage. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Une fois cette période d’inscription et de formulation des vœux passée, les candidats doivent ensuite confirmer définitivement leurs vœux d’orientation et finaliser leur dossier le mercredi 3 avril prochain. 

Vient ensuite une période d’attente jusqu'au jeudi 30 mai, date à laquelle les candidats recevront les réponses des formations qu'ils ont demandées. Plusieurs réponses seront alors possibles : 

- «Oui» : dans ce cas-là, le candidat est admis.

- «Oui si» : il est accepté uniquement s’il remplit certaines conditions réclamées par la formation. 

- «En attente» : le candidat est sur une liste d’attente car il y a plus de candidats que de places disponibles. Il peut être admis en cas de désistement.

- «Non» : le candidat n’est pas reçu.

Le site internet de Parcoursup précise qu’il faut «répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans (son) dossier».

Ensuite, le 11 juin s’ouvrira une phase d’admission complémentaire durant laquelle le candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires dans des formations qui disposent encore de places disponibles.

Entre le 1er et le 3 juillet, il faut, s’il en reste, il conviendra de classer par ordre de préférence les vœux en attente. Enfin, le vendredi 12 juillet marque le dernier jour durant lequel le candidat peut accepter une proposition.

Chaque année, pas moins de 900.000 personnes demandent une formation en première année de formation dans l’enseignement supérieur. Si ce sont majoritairement des lycéens, des étudiants en réorientation peuvent également s’inscrire sur Parcoursup.

A noter que certaines écoles proposent des formations hors inscription sur Parcoursup.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités