En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : les images impressionnantes des blindés mobilisés pour protéger le marché de Rungis (vidéo)

Alors que des agriculteurs ont prévu de bloquer Paris ce lundi, le gouvernement a fait appel à des blindés de la gendarmerie nationale pour assurer la sécurité du marché international de Rungis (94).

Un dispositif de sécurité impressionnant. Des blindés de la gendarmerie nationale sont déployés ce dimanche aux alentours du marché de Rungis (94), que des agriculteurs menacent de bloquer ce lundi pour protester contre les normes européennes qui étouffent selon eux leur profession.

Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin préside une cellule de crise interministérielle, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, plusieurs véhicules ont ainsi été aperçus pour sécuriser le premier marché de gros de produits frais d’Europe.

dm_img_secondaire_0blindes-taille640_65b68e2b54438.jpg
Julien De Rosa /AFP 

Un «siège pour une durée indéterminée»

Les récentes annonces de Gabriel Attal ne semblent pas avoir convaincu le monde agricole. Les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien ont en effet annoncé un «siège de la capitale pour une durée indéterminée», à partir de ce lundi à 14h.

Dans ce contexte, le gouvernement a de son côté promis ce dimanche un «dispositif défensif important». Pour autant, le ministre de l’Intérieur a renouvelé sa demande de «modération» de la part des forces de l'ordre à l'encontre des agriculteurs. «La posture reste la même : les forces de l’ordre doivent agir avec grande modération», a-t-on expliqué place Beauvau.

Les forces de l’ordre ont pour obligation d’intervenir «qu’en dernier recours et dans le seul cas où l’intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments/biens publics ou privés exposés à de graves dégradations».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités