En direct
A suivre

Meuse : un agriculteur écope de 3.000 euros d'amende pour usage illicite de glyphosate

Il était reproché à cet agriculteur d'avoir fait usage de l'herbicide dans des fossés le long d'un champ, mais aussi au niveau d'un cours d'eau. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Un agriculteur de la Meuse a écopé de 3.000 euros d'amende ce vendredi 9 février. On lui reprochait d'avoir fait usage de glyphosate dans des zones non autorisées.

Jugé par le tribunal correctionnel de Verdun, un agriculteur de la Meuse a été condamné ce vendredi 9 février pour avoir utilisé illégalement du glyphosate dans des zones non autorisées. Datant de 2020 et 2021, les faits avaient été signalés par l'Office français de la biodiversité.

Accusé d'avoir fait usage de cet herbicide dans des fossés le long d'un champ, mais aussi au niveau d'un cours d'eau, l'agriculteur a écopé d'un total de 3.000 euros d'amende.

Le Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) dans lequel il travaille était également poursuivi et a pour sa part été condamné à 2.500 euros d'amende, dont 2.000 avec sursis.

La colère des agriculteurs

Cette condamnation intervient dans un contexte agricole tendu, alors que les agriculteurs français ont fait entendre leur colère ces dernières semaines. Lors de leurs manifestations ils ont notamment pris pour cible les réglementations écologiques qui cherchent à restreindre l'utilisation de substances polluantes.

En France, pour répondre à cette colère, le gouvernement a pris la décision controversée de mettre «en pause» le plan Ecophyto, qui vise à réduire l'usage des pesticides.

Au niveau européen, Bruxelles a enterré mercredi une loi sur les herbicides agricoles. Elément-clé du «Pacte vert», elle prévoyait des objectifs contraignants pour réduire de moitié d'ici 2030 l'utilisation et les risques des produits phytosanitaires chimiques dans l'UE par rapport aux années 2015-2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités