En direct
A suivre

Colère des agriculteurs : une manifestation prévue ce vendredi à Paris, à la veille de l'ouverture du Salon de l'Agriculture

Entre 1.000 et 1.500 agriculteurs, accompagnés de plus d’une quinzaine de tracteurs, sont attendus à Paris. [REUTERS/Benoit Tessier]

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient de se mobiliser, ce vendredi 23 février à Paris, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Entre 1.000 et 1.500 agriculteurs, ainsi qu’au moins une quinzaine de tracteurs, sont attendus dans les rues de la capitale.

Ils ne comptent pas désarmer. Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, la colère des agriculteurs ne s’apaise pas, et la mobilisation s’intensifie, à quelques heures de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, date butoir réclamée par les agriculteurs pour faire entendre leurs revendications. Selon les informations d’Europe 1, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont ainsi obtenu l’autorisation de la Préfecture de Paris d’organiser une manifestation ce vendredi dans la capitale. 

Dans le détail, entre 1.000 et 1.500 agriculteurs, accompagnés de plus d’une quinzaine de tracteurs, sont attendus à 16h au départ de la station de métro Sèvres-Lecourbe, située dans le 15e arrondissement, pour une arrivée prévue vers 17h, devant le parc des expositions de la Porte de Versailles, lieu de l’organisation du Salon de l’Agriculture, qui se tiendra du samedi 24 février au dimanche 3 mars. Une prise de parole des organisateurs devant les médias sera ensuite organisée.

Reçus ce mardi par Emmanuel Macron, les responsables des deux principaux syndicats agricoles n'ont pas été convaincus par les annonces du Premier ministre, censées moderniser l’agriculture et répondre aux préoccupations des agriculteurs. Ces derniers ont dénoncé des «demi-mesures» et réaffirmé leur position dans le rapport de force qui les oppose notamment à la grande distribution. Les syndicats ont également souhaité organiser une mobilisation ce samedi, à l’occasion du premier jour du Salon, mais leur demande a été refusée par la Préfecture de Paris.

Un Salon de l'Agriculture sous tension ?  

De quoi faire craindre des risques quant à la bonne tenue du Salon de l'Agriculture ? C'est la question qui se pose, alors qu'une note du renseignement laisse entendre que la sécurité de l'événement inquiète les autorités. Des actions de la part des agriculteurs ou des militants écologistes sont redoutées, et certains ministres en visite au Salon pourraient ainsi être chahutés ou accueillis par du versement de lisier.

Dans ce contexte tendu, la venue d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture est décrite comme risquée. Le président de la République a cependant confirmé sa présence, au point d'aller au contact des acteurs du secteur.

Le chef de l'Etat va en effet débattre avec des agriculteurs, leurs syndicats, des représentants de la grande distribution, mais aussi des écologistes. Plusieurs responsables d'associations environnementales sont en effet également invités, tels le Réseau Action Climat, Générations futures et même les Soulèvements de la Terre, collectif que l'exécutif voulait dissoudre avant que la décision ne soit annulée par le Conseil d'Etat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités