En direct
A suivre

IVG dans la Constitution : quelles sont les prochaines étapes après le vote du Sénat ?

Les sénateurs se sont prononcés par 267 voix pour et 50 voix contre sur l’inscription d’une «liberté garantie» à l’IVG dans la Constitution. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Le Sénat a adopté ce mercredi l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. Une première étape qui en annonce d'autres.

«Le Sénat a écrit une nouvelle page du droit des femmes, ce vote est historique», a déclaré Éric Dupond-Moretti. Ce mercredi 28 février, les sénateurs se sont prononcés par 267 voix pour et 50 voix contre l’inscription d’une «liberté garantie» à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, sans modifier le texte du gouvernement.

Un vote accueilli en grande pompe par la gauche et les représentantes d’associations de défense des droits des femmes venues assister au débat. «C’est une victoire féministe immense», s’est notamment réjouie la sénatrice écologiste Mélanie Vogel.

Pour rappel, la révision constitutionnelle avait déjà été adoptée avec une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.

Un vote au Congrès le 4 mars

Sur son compte X, Emmanuel Macron a, par ailleurs, annoncé qu’il convoquerait le Congrès des deux chambres du Parlement le 4 mars prochain. Une date d’autant plus symbolique, à quatre jours de la journée internationale du droit des femmes.

Pour une adoption définitive de ce texte, une majorité des trois cinquièmes sera nécessaire lors du vote dans la salle du Congrès du château de Versailles. À cette seule condition, la Constitution sera officiellement réformée avec le droit à l’IVG.

Toutefois, cette adoption ne semble pas semer le doute au vu des votes successifs des deux Assemblées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités