En direct
A suivre

Julien Bayou visé par une plainte pour violences psychologiques par son ex-compagne

Le parquet de Paris a annoncé ce mercredi que l'ex-compagne de Julien Bayou a déposé plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse [Stéphane TEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Ce mercredi, le parquet de Paris a confirmé à l’AFP que l’ancien secrétaire national du parti Europe Écologie-Les Verts faisait l’objet d’une plainte déposée par son ex-conjointe Anaïs Leleux pour harcèlement moral et abus de faiblesse.

L’ancien dirigeant du parti Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou est actuellement visé par une plainte déposée par son ex-conjointe, Anaïs Leleux pour harcèlement moral et abus de faiblesse. Ce mercredi, le parquet de Paris a indiqué à l’AFP que la procédure était «actuellement à l'analyse».

Anaïs Leleux a également déposé une plainte contre X pour abstention d’assistance à personne en danger. 

Cette affaire remonte à juillet 2022, lorsque la victime avait saisi la cellule d’écoute et d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles du parti, tout en conservant son anonymat.

Des faits «extrêmement graves» 

Alors que Julien Bayou avait quitté en septembre 2022 la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et son poste de secrétaire national d'EELV, le parti a réagi ce mercredi dans un communiqué, après avoir appris le dépôt de plainte. 

«Les faits dont [Anaïs Leleux] témoigne sont extrêmement graves et nous les prenons très au sérieux. Écouter la parole des femmes victimes, l'encourager et agir en conséquence, est de notre responsabilité en tant que parti», a indiqué le groupe écologiste dans un communiqué. 

Pour l’heure, l’homme politique n’a pas encore réagi à ces accusations.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités