En direct
A suivre

Européennes 2024 : le PCF donne le coup d'envoi de sa campagne ce lundi et présente sa liste officielle

Agé de 27 ans, Léon Deffontaines est l’une des plus jeunes têtes de liste de ce scrutin. [JOEL SAGET / AFP]

Le Parti communiste français s’apprête à démarrer officiellement sa campagne pour les élections européennes, ce lundi 11 mars, à l’issue d’un vote de ses adhérents pour finaliser la liste emmenée par Léon Deffontaines. Une conférence de presse sera organisée à 14h pour présenter le nom de la liste et les grands axes de la campagne.

À moins de trois mois du scrutin, le Parti communiste français entre officiellement en campagne, ce lundi, pour les élections européennes. La liste emmenée par Léon Deffontaines a pour objectif d’obtenir «un million de voix» cette année, selon le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, qui compte, comme en 2019, sur une liste ouverte à un rassemblement de plusieurs partis de gauche et de militants syndicaux. 

Dans le détail, la liste conduite par Léon Deffontaines, dont le nom et la composition finale seront dévoilés à 14h lors d'une conférence de presse, comportera 50% de candidatures d’ouverture, à l’image des dix premières places ou quatre personnalités communistes seront aux côtés de responsables d’autres formations politiques et de militants du monde du travail engagés dans des combats syndicaux.

4 formations politiques 

Elle rassemblera ainsi des candidatures de trois autres formations politiques : la Gauche républicaine et socialiste (GRS) avec la candidature d’Emmanuel Maurel, député européen sortant, en 3e position ou encore celle de Sophie Camard, Maire du premier arrondissement de Marseille, en 20e position. Mais aussi l’Engagement, parti fondé par Arnaud Montebourg, avec Samia Jaber en 6e position, et enfin Les radicaux de gauche (LRDG) avec Isabelle Amaglio-Terisse en 10e position. Murielle Ressiguier, ancienne députée insoumise de l’Hérault est également présente sur la liste.

Cette liste compte 81 candidats, certains noms restant à finaliser. Elle comprendra, outre les communistes, au moins 20 membres d’autres partis de gauche et autant de syndicalistes. En présentant le document soumis au vote du Conseil national, Pierre Lacaze, membre de l’exécutif national du PCF, a ainsi souligné la «double ouverture» réalisée.

Parmi les dix premiers candidats figurent quatre dirigeants du PCF : Léon Deffontaines, Hélène Bidard, André Chassaigne et Fatima Khallouk. Pour les autres, le choix s’est porté sur deux syndicalistes : Sigrid Gérardin (Snuep) en deuxième position, et Fabien Gache, syndicaliste retraité de chez Renault, qui sera en 7e place. 

Léon Deffontaines en tête de liste

Agé de 27 ans, Léon Deffontaines est l’une des plus jeunes têtes de liste de ce scrutin. Celui qui a adhéré pour la première fois au Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) il y a dix ans a depuis grimpé les échelons en interne. Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, en a fait l’un de ses porte-paroles pour sa campagne présidentielle de 2022.

Le 1er juillet 2023, Léon Deffontaines a officialisé la décision du conseil national du PCF de le désigner chef de file pour les élections européennes. Une nomination approuvée le 12 novembre 2023 par les militants du PCF, qui ont voté à 91% pour qu’il devienne la tête de liste du parti pour ce scrutin.

«Nous avions rassemblé 560.000 voix en 2019, il nous en faut au moins un million cette année», a chiffré le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, concernant l’objectif des communistes pour le 9 juin, lors d’un conseil national qui a approuvé le choix de Léon Deffontaines pour conduire la liste. Un premier grand meeting devrait avoir lieu le 11 avril à Amiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités