En direct
A suivre

Phénomène d'«airglow» : l'incroyable cliché de ce photographe amateur récompensé par l’Association Française d’Astronomie

Dans ce panorama, on distingue la Voie lactée et ses nébuleuses, la planète Mars ainsi que la «lueur d'air». [©Julien LOOTEN/AFA/EDA 2023]

L'Association Française d'Astronomie a décerné le prix de «La photographie astronomique de l'année 2023» à Julien Looten, pour son exceptionnelle image d'un «airglow» capturé au-dessus du château de Losse, en Dordogne.

Dans le cadre de la première édition du concours photographique «Les Étoiles de l'Astronomie», l'Association Française d'Astronomie (AFA) a remis le 12 mars, le prestigieux prix de «La photographie astronomique de l'année 2023» à Julien Looten, pour son incroyable cliché d'un «airglow» ou «lueur d'air», immortalisé en janvier 2023 dans le ciel nocturne de Thonac, au-dessus du château de Losse, en Dordogne.

Choisie parmi les 20 clichés sélectionnés par le jury du concours, l'image de l'année a été élue par le public au cours d'un vote en ligne auquel ont participé plus de 3.200 passionnés d'astrophotographie.

Un succès mondial

Cette récompense est une véritable consécration pour Julien Looten, car sa photo a fait le tour du monde dès sa publication sur les réseaux. Elle a suscité un engouement planétaire après sa mise en avant par la NASA et sa reprise dans de nombreux médias du monde entier, mais aussi en étant partagé par des milliers d'internautes férus d'astronomie et de photographie.

Étudiant en archéologie originaire d'Arras à l'époque, il a réalisé cette époustouflante photo au cours d'un séjour dans le Périgord noir, où il était venu pour effectuer un stage aux Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire proche de la grotte de Lascaux.

Le 21 janvier vers 22 heures, il a remarqué, à l'horizon, dans le ciel, la présence d'un léger voile lumineux, semblant parer la voûte céleste de brumes multicolores. Baptisé «airglow» par les spécialistes, ce phénomène météorologique rare est causé par une réaction chimique complexe entre les molécules de la haute atmosphère et les photons émis par le Soleil ou les rayons cosmiques. 

Dans ce panorama, on distingue la Voie lactée et ses nébuleuses, la planète Mars ainsi que l'«airglow».

Pour pouvoir observer et photographier cette «lumière du ciel nocturne», il faut bénéficier d'un ciel pur, une nuit noire et une bonne maîtrise des techniques de l'astrophotographie. 

L'archéologue de 23 ans se verra remettre son prix à la fin de l'année à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, en présence de l'Association Française d'Astronomie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités