En direct
A suivre

SNCF : vers une nouvelle grève des contrôleurs en mai ?

Cette période de grève couvrirait un mois chargé en jours fériés et en ponts. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Les contrôleurs de la SNCF pourraient de nouveau être en grève au courant du mois de mai, à la suite d’un dépôt, ce jeudi 14 mars, d’un préavis du syndicat Sud-Rail.

Le retour des beaux jours sera-t-il mouvementé dans les transports ? Au lendemain de la mise en vente de billets de train pour la période estivale, le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève ce jeudi 14 mars, couvrant tout le mois de mai. Celle-ci concernerait, comme au mois de février, les contrôleurs de la SNCF. Une période ponctuée par de nombreux jours fériés et des ponts.

Cette grève pourrait servir de moyen de pression pour le syndicat qui participera à une table ronde le 10 avril prochain avec la direction, lors de laquelle la question des «fins de carrière» sera abordée. Il n’est pas à exclure que ce préavis soit levé le jour même, si les négociations se révèlent fructueuses.

Déjà une grève en février

Pour rappel, le week-end du 16 au 18 février avait été perturbé par une grève des contrôleurs, qui réclamaient une prime au président du réseau. Selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 17 février dernier, 64% des Français considéraient que cette grève, lors des vacances scolaires, constituaient un «usage abusif du droit de grève».

Le 5 mars dernier, le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale avait même été jusqu’à déposer une proposition de loi visant à interdire les grèves dans les transports en commun la veille des vacances scolaires et les jours fériés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités