En direct
A suivre

Gastronomie : avec 62 nouvelles étoiles, le guide Michelin va mettre à l'honneur lundi la nouvelle génération de chefs

La crème de la gastronomie française et européenne est conviée ce lundi à Tours pour le palmarès 2024 du guide Michelin. [©AFP]

Ce lundi à Tours, le guide Michelin va dévoiler son palmarès 2024 et promet une pluie d'étoiles, de «pépites», et la distinction d'une toute nouvelle génération de chefs.

Une, deux ou trois étoiles ? Le guide Michelin s'apprête à dévoiler ce lundi à Tours, son palmarès 2024 avec une salve de 62 nouvelles étoiles en France, et l'arrivée fracassante d'une toute nouvelle génération de chefs. 

Pour le millésime de 2024, «c'est une superbe sélection qui témoigne en qualité et en quantité du dynamisme culinaire de la France sur la scène mondiale, et pas que pour ses acquis», a déclaré le patron du guide rouge, Gwendal Poullennec, lors d'un entretien à l'AFP.

«Ce n'est plus juste une question d'héritage, la gastronomie française n'est pas au passé», insiste celui qui a remarqué cette année l'éclosion de «toute une génération que l'on sentait bourgeonner».

23 restaurants ouverts dans l'année récompensés

Soixante-deux établissements vont ainsi être promus au total (contre 44 en 2023), dont 52 restaurants remportant une première étoile (contre 39 en 2023). Parmi ces 52 adresses, 23 ont ouvert dans l'année et selon les inspecteurs, ont déjà passé le test de la «régularité et de la robustesse». 

Si le détail du palmarès est gardé secret jusqu'à 17h lundi, il y aura parmi ces talents fraîchement primés des chefs déjà connus, soit par leur médiatisation, soit par leur passage dans des cuisines de renom. 

Qui accèdera au Graal des trois étoiles cette année au Palais des congrès de Tours ? L'année dernière avait vu la consécration d'un seul triple étoilé, Alexandre Couillon, du restaurant «La Marine» à Noirmoutier (Vendée). Cette année, certains noms sont cités pour obtenir la consécration ultime : Hugo Roellinger à Cancale, Jérôme Banctel à Paris, ou encore Yoann Conte à Veyrier-du-Lac, sur les rives du lac d'Annecy. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités