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ZFE : quelles sont les villes où les véhicules Crit'Air 3 pourront circuler au-delà du 1er janvier 2025 ?

Seules les ZFE de Paris et Lyon sont encore tenues de limiter la circulation des véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier 2025. [Illustration PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce mardi que certaines villes où la qualité de l'air s'est améliorée pourront choisir de laisser les véhicules Crit'Air 3 circuler dans leur ZFE.

Un sursis supplémentaire. Suite à l'amélioration de la qualité de l'air urbain, l'État a pris la décision d'autoriser Marseille, Strasbourg et Rouen à permettre la circulation des véhicules Crit'Air 3 dans leurs Zones à faibles émissions (ZFE) au-delà du 1er janvier 2025, selon une annonce faite mardi par le ministère de la Transition écologique.

Ces trois métropoles devaient poursuivre la mise en place de leurs ZFE en interdisant la circulation des voitures diesel de plus de 14 ans et à essence de plus de 19 ans (vignette Crit'Air 3).

3 villes en dessous des seuils réglementaires

L'objectif était de limiter la pollution du transport routier, première cause d'émissions d'oxydes d'azote en France (44%), et qui génère environ 40.000 décès prématurés par an, selon Santé Publique France.

Mais Marseille, Strasbourg et Rouen sont passées en 2023 en dessous des seuils réglementaires de qualité de l'air. 

Cela leur permet, si elles le souhaitent, d'éviter cette mesure d'extension qui aurait concerné un grand nombre d'automobilistes (21% des voitures en circulation en 2023). 

interdiction «pédagogique» à Strasbourg

La métropole d'Aix-Marseille-Provence avait déjà annoncé début février que l'extension de la ZFE était reportée «sine die», sans fixer de date.

La métropole de Rouen a confirmé mardi qu'elle ne mettrait pas en place l'interdiction des Crit'Air 3, se félicitant de ses «efforts» qui ont permis d'améliorer la qualité de l'air et de repasser sous les seuils réglementaires.

En revanche, l’interdiction stricte des véhicules Crit’Air 3 est jusqu’ici bien prévue pour le 1er janvier 2025 dans la métropole de Strasbourg, qui pratique déjà une interdiction «pédagogique» (sans sanction) depuis le 1er janvier 2024.

Seules les ZFE de Paris et Lyon sont encore tenues de limiter la circulation des véhicules Crit'Air 3 au 1er janvier 2025.

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