En direct
A suivre

Ile-de-France : 6 travailleurs sur 10 envisagent de changer d'emploi pour ne plus utiliser leur voiture personnelle, selon une étude

76% des travailleurs franciliens utilisent quotidiennement leur véhicule personnel pour effectuer des déplacements professionnels. [THOMAS COEX / AFP]

6 Franciliens sur 10 songeraient à changer d'emploi pour ne plus utiliser leur voiture personnelle à des fins professionnelles dévoile une étude récemment publiée.

Un chiffre qui interpelle. Une enquête menée par Opinium pour Enterprise Mobility rendue publique il y a quelques jours révèle que 6 travailleurs franciliens sur 10 (61%) envisageraient de changer d'emploi pour ne plus utiliser leur voiture personnelle pour effectuer des déplacements professionnels. 

Alors qu'ils sont 76% à quotidiennement utiliser leur véhicule personnel à des fins professionnels, ces travailleurs sont en demande de solutions alternatives. Selon Enterprise Mobility, 58% des conducteurs réguliers souhaiteraient que leurs employeurs les encouragent à privilégier une combinaison de différents moyens de transports. 

Autre élément marquant de ce baromètre : 26% des entreprises franciliennes motiveraient leurs employés à privilégier le covoiturage entre collègues. 

«Cette étude montre qu'il y a des attentes de la part des employés en ce qui concerne l'utilisation de la voiture individuelle pour leurs déplacements professionnels, ce qui peut notamment avoir un impact sur leur bien-être au travail», estime Anthony Ambler, Directeur des ventes chez Enterprise en France. 

Des frais devenus trop importants 

Parmi les arguments qui découragent les salariés franciliens d'utiliser leurs voitures personnelles, la hausse du prix du carburant y est pour beaucoup. Ils sont d'ailleurs 30% à réduire leurs déplacements professionnels à cause de cela. 16% des sondés dénoncent que les taux de remboursement n'ont pas été ajustés pour tenir compte de la hausse des prix du carburant, par leurs entreprises. 15% dénoncent également des remboursements de frais kilométriques effectués trop tardivement par leurs directions. 

«Reconsidérer les déplacements professionnels des employés permettrait à la fois d’améliorer leur bien-être quotidien, et à l'entreprise de bénéficier d'une meilleure attractivité en termes de recrutements», ajoute Anthony Ambler, responsable chez l'un des principaux fournisseurs de solutions de mobilité.

Quelles alternatives au sein des entreprises ? 

Certaines sociétés ont d'ores et déjà développé des alternatives à l'utilisations des voitures personnelles de leurs salariés. 

Selon les retours des employés interrogés par Opinium pour Enterprise Mobility, 23% sont en demande d'une mise à disposition d'une flotte de véhicules d'entreprise, et 24% d'entre eux souhaiteraient privilégier les transports en commun. 

Enfin, 32% des salariés franciliens interrogés aimeraient pouvoir utiliser une voiture de location mise à disposition par leur employeur. 

L'enquête commandée à Opinium a analysé les habitudes de voyage de 1.000 employés de bureau français qui se déplacent en voiture pour rendre visite à des clients, des fournisseurs ou assister à des événements. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités