En direct
A suivre

Jean-Marie Le Pen : l'ancien président du FN a été placé «sous régime de protection juridique»

L'ancien président du Front National (ex-RN) a fait l'objet mi-février d'un mandat de protection. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le vice-président du Rassemblement national a confirmé ce mercredi que Jean-Marie Le Pen avait été placé «sous régime de protection juridique». La santé du fondateur du Front national, aujourd’hui âgé de 95 ans, a largement décliné ces derniers mois.

Une santé déclinante. Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national, devenu Rassemblement national, a été placé sous «régime de protection juridique», a confirmé ce mercredi Louis Aliot, vice-président du parti.  

Âgé de 95 ans, Jean-Marie Le Pen a fait l’objet d’un mandat de protection future dans le courant du mois de février. Cette disposition juridique s’apparente à une tutelle allégée puisque si ses intérêts sont à la charge de ses trois filles, l'ancien homme politique conserve l'ensemble de ses droits. 

Mi-avril 2023, il avait été hospitalisé après un malaise cardiaque. Sa fille, Marine Le Pen avait alors déclaré sur RTL, «Mon père va glorieusement sur ses 95 ans, et donc ça nécessite de temps en temps quelques passages à l'hôpital pour faire des réglages, en quelque sorte. Mais il va bien et je remercie tous ceux qui se sont enquis de sa santé.»

La question du procès de Jean-Marie Le Pen 

Ce placement sous protection juridique pose la question de la capacité de Jean-Marie Le Pen à participer activement à son procès en septembre prochain dans l'affaire des soupçons de détournements de fonds européens.

Maître François Wagner, avocat du fondateur du Front national, a précisé à RMC, que cette demande de placement sous protection, faite dès octobre 2022, n'avait pas de lien avec cette procédure juridique. Cependant, compte tenu de l'état de santé de Jean-Marie Le Pen, une expertise a été demandée à la Justice. 

Cette dernière a pour but de déterminer si Jean-Marie Le Pen est apte à se rendre ou à témoigner lors de ce procès. Les résultats de l'expertise et la décision de la Cour à ce sujet seront connus en juillet 2024. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités