En direct
A suivre

JO 2024 : qui est Alexis Jandard, plongeur de l'Équipe de France, victime d'une chute spectaculaire devant Emmanuel Macron ?

Ce jeudi 4 avril, durant l'inauguration du centre aquatique de Saint-Denis, un des trois plongeurs en représentation a chuté face à Emmanuel Macron. Cet homme, c'est Alexis Jandard, athlète qui pourrait bien empocher une médaille aux JO de Paris 2024.

La malchance du futur champion ? Alexis Jandard, plongeur de l'Équipe de France, a chuté, ce jeudi 4 avril, durant l'inauguration du centre aquatique de Saint-Denis. L'événement était en présence du président de la République Emmanuel Macron. La scène a été filmée, retransmise à la télévision et n'a pas échappé aux internautes, hilares de la séquence.

Et pourtant, Alexis Jandard est l'une des chances de médailles pour l'Équipe de France olympique de natation aux Jeux olympiques de Paris 2024

Le plongeur de 26 ans, originaire de Messimy (Rhône), n'a pourtant pas toujours été un adepte des bassins. Au début de sa carrière sportive, Alexis Jandard a pratiqué la gymnastique à haut niveau. Il était même qualifié de «casse-cou» par son père, selon Le Progrès. «J'étais en perpétuelle recherche de terrain de jeu», affirmait-il.

C'est en 2013, à 16 ans, qu'il dérive vers le plongeon, où il intègre très vite l'Insep. L'année suivante, il décroche son billet pour les Jeux olympiques de la jeunesse à Nankin (Chine), où il finit 7e de l'épreuve par équipe mixte, 9e de l'épreuve de plate-forme à 10 mètres et 12e sur le tremplin à 3 mètres.

Il obtient sa première médaille majeure en 2015, durant les Jeux européens de Bakou (Azerbaïdjan). Vient ensuite sa qualification pour ses premiers Jeux olympiques à Tokyo, où il se classera 16e sur l'épreuve du tremplin à 3 mètres.

En 2022, il devient vice-champion du monde de plongeon par équipe mixte, aux côtés de Jade Gillet. C'est son haut classement à ce jour dans une grande compétition, ex æquo avec sa médaille d'argent au tremplin à 1 mètre aux Jeux européens 2023 de Rzeszów (Pologne). Il y décrochera également une médaille de bronze au tremplin à 3 mètres et au tremplin synchronisé à 3 mètres avec Jules Bouyer.

L'année dernière, il a confirmé sa constante progression avec une nouvelle médaille en championnats du monde, lors des Mondiaux de Fukuoka (Japon). Toujours avec Jules Bouyer, il est médaillé de bronze du tremplin synchronisé à 3 mètres. Un très beau palmarès symbole de rêves d'un sacre olympique l'été prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités