En direct
A suivre

Guadeloupe : des milliers de foyers toujours privés d’eau à la suite d’un acte de malveillance

La Guadeloupe est régulièrement sujette à des crises liées à la qualité de l'eau. [LOIC VENANCE / AFP]

Plus de deux semaines après des actes de malveillance qui ont endommagé la canalisation principale de Guadeloupe, «environ 5.000 foyers» manquent toujours d'eau, a indiqué ce jeudi le syndicat de gestion de l’eau (SMGEAG).

Le robinet ne coule plus chez certains riverains depuis 17 jours. A la suite d'actes de malveillance, qui ont visé la canalisation principale du département de la Guadeloupe il y a près de deux semaines, de nombreux habitants sont toujours privés d’eau.

Ce jeudi 4 avril, le syndicat de gestion de l’eau (SMGEAG) a indiqué «qu’environ 5.000 foyers» manquaient toujours d’eau, et ce, malgré une réparation effectuée le 27 mars dernier dans de nombreuses communes de l’île.

Le coût de ces dommages se chiffre à «plusieurs centaines de milliers d'euros», a fait savoir le directeur du SMGEAG.

Des problèmes récurrents en Guadeloupe

La Guadeloupe connaît, en raison de décennies de gestion délétère et de réseaux vétustes, des coupures d'eau organisées par l'opérateur pour alimenter tour à tour les communes de l'archipel. Depuis fin 2021, une régie unique tente de résorber les problèmes mais fait face à de nombreux dysfonctionnements politiques et financiers.

De nombreux experts estiment qu'il faudrait plus d'un milliard d'euros pour changer les canalisations qui laissent s'échapper plus de 50% de l'eau produite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités