En direct
A suivre

JO 2024 : QR code, périmètres surveillés... Gérald Darmanin détaille le dispositif de sécurité de la cérémonie d'ouverture

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu ce mardi sur les mesures de sécurité déployées à Paris en amont et le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, prévue le 26 juillet prochain sur la Seine.

Une remise au clair du dispositif. Alors que la préfecture de police de Paris avait annoncé il y a plusieurs mois un encadrement sécuritaire en amont et lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Gérald Darmanin a détaillé son déploiement cet été. 

QR code et périmètres surveillés

En avant propos ce mardi, alors qu'il est venu rencontrer des policiers de la brigade fluviale de Paris, Gérald Darmanin a assuré de la mobilisation complète de tous les acteurs de la sécurité à la réussite de la cérémonie d'ouverture (26 juillet), la première de l'histoire olympique à être organisée hors d'une enceinte fermée. 

Une semaine avant celle-ci et le jour de la cérémonie, «20.000 habitants, résidant proche de la Seine» seront donc dans la zone de sécurité renforcée. Cette zone sera mise en place sept jours avant la cérémonie durant laquelle les athlètes défileront à bord de bateaux du pont d'Austerlitz jusqu'au pont d'Iéna. 

«Pour les 20.000 riverains et les 200.000 personnes qui fréquentent habituellement ces quartiers durant l'été devront s'inscrire sur la plate-forme mise en place à compter du 10 mai», a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Comme indiqué il y a plusieurs semaines par la préfecture de police de Paris, un QR code permettant de traverser ces zones sécurisées sera délivré pour ces personnes après qu'elles aient communiqué leurs informations personnelles. «Il faudra avoir son QR code pour tous les riverains, et pour l'intégralité des personnes qui resteront dans cette zone», a appuyé Gérald Darmanin.

points de passage sans qr code 

«Pour ceux qui vont traverser Paris, nous avons cinq points de passage déterminés durant cette semaine de préparation de la cérémonie d'ouverture. Le premier est la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1er arrondissement).

Elle sera reservée aux piétons. Et quatre autres ponts piéton et automobile, sur lesquels il sera possible de traverser Paris sans s'enregistrer», a indiqué le ministre de l'Intérieur. 

criblage des personnels 

Gérald Darmanin a profité de ce point presse pour revenir sur les criblages réalisés auprès des personnes accréditées pour les Jeux, dont les effectifs de sécurité. 

«161 fichés S ont été écartés sur les 195.000 criblages déjà effectués», a-t-il expliqué. 

«1.392 individus ont vu leur carte professionnelle être retirée puisqu'ils présentaient un casier judiciaire, qu'ils étaient fichés ou en situation irrégulière», a conclu Gérald Darmanin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités