En direct
A suivre

Rappel de produits : attention ces fromages de chèvre vendus dans les supermarchés peuvent être dangereux

Rappel Conso a alerté sur la présence de listeria dans plusieurs produits de la marque Fromagerie Blanc.  [Capture d'écran / Rappel Conso]

Rappel Conso a publié une alerte concernant du fromage de chèvre au lait cru, vendu dans de nombreux supermarchés en France. À l’origine de ce rappel annoncé mardi, la présence de la bactérie listeria dans les produits.

Du fromage de chèvre au lait cru fait l’objet d’un nouveau rappel. Ce mardi, Rappel Conso a alerté sur la présence de listeria, agent bactériologique responsable de la listériose, dans plusieurs produits de la marque Fromagerie Blanc. 

Les lots concernés ont été commercialisés entre le 4 et le 9 avril, dans de nombreuses enseignes de supermarchés, telles que Leclerc, Intermarché, Casino shop, Carrefour, Proxi, Sherpa, et des enseignes U. 

Dans le détail, les types de fromages de chèvres faisant l’objet du rappel sont : le Palet, Sauvaget, Sainte-Maure, Crottin, Bûchette, Pavé, Roue, Tricorne, Pyramide, Pictou, Arc, Fleure du Japon, Chabis, Cabris, Tour, Cœur, pour les fromages lactiques. Et le Crottin Frais Gâtinais, Gâtinais coupe, pour les fromages lactiques frais. 

Les produits touchés par la contamination à la listeria sont les lots 60 à 96 pour le formage lactique, les lots 60 à 96 pour le fromage lactique frais, et les lots 60 à 96 pour le fromage croûte fleurie. Tous les fromages ont une date de durabilité minimale comprise entre le 29 avril et le 4 juin. 

Rappel Conso met en garde les femmes enceintes 

L’organisme recommande aux personnes qui auraient consommé les produits, et qui présenteraient des effets secondaires tels que la fièvre, maux de tête ou courbatures, de consulter leur médecin traitant.

Il met également en garde les femmes enceintes, sur des «formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales qui peuvent parfois survenir». C’est pourquoi, Rappel Conso conseille aux femmes enceintes et personnes immunodéprimées, ainsi que les personnes âgées, de surveiller leurs symptômes. 

En cas d’achat des produits, il convient donc de ne pas les consommer et de les rapporter en point de vente, pour obtenir un remboursement. Les clients peuvent contacter le 05.49.95.71.12 pour être tenus informés des démarches à suivre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités