En direct
A suivre

En directJO 2024 : le relais de la flamme achève sa première journée en France au Stade Vélodrome

Basile Boli à la basilique de «la Bonne Mère», Didier Drogba au stade Vélodrome : le football sera à l'honneur ce jeudi à Marseille pour la première étape du relais de la flamme olympique qui culminera le 26 juillet, pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Suivez notre direct
Gérald Darmanin dit "merci" aux forces de l'ordre mobilisées

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a salué le travail des forces de l'ordre ce jeudi pour le premier jour du relais de la flamme olympique à Marseille.

Alerte
Didier Drogba a allumé le chaudron olympique

Le dernier des quelque 200 porteurs du jour a été l'ex-international ivoirien Didier Drogba, légende du club marseillais, qui a allumé le deuxième chaudron de ces Jeux, sur le parvis du mythique Vélodrome, comme l'avait fait le rappeur Jul la veille sur le Vieux-Port.

La flamme au Stade

Au Stade Vélodrome, Valentin Rongier, actuel capitaine de l'OM, a longé les tribunes vides puis traversé le terrain en passant par le rond central recouvert d'un drapeau aux couleurs de Marseille. Puis il a remonté les travées des tribunes jusqu'au toit du stade, où l'attendait le rappeur Soprano, autre enfant des quartiers paupérisés du nord de la ville.

Très souriant, "Sopra" a alors effectué un impressionnant relais sur un étroit couloir-escalier, le long du dessin ondulé de la toiture, avant de passer le feu olympique à la milieu de terrain de l'OM Jenny Perret, 23 ans. Et c'est donc la jeune femme, après un long cheminement sur le toit, qui a transmis la flamme à Eric Di Meco, autre champion d'Europe 1993 avec l'OM.

Jean-Pierre Papin, porteur de la flamme : «C'est un vrai plaisir d'être là»
La torche poursuit son périple
Rendez-vous au stade Vélodrome à 19h20
La fête se poursuite à Marseille
Didier Drogba allumera le deuxième chaudron de ces Jeux

Le rappeur Soprano, enfant des quartiers paupérisés du Nord de la ville, effectuera pour sa part un spectaculaire relais sur le toit du stade.

Puis il remettra la flamme à Eric Di Meco, champion d'Europe 1993 avec l'OM, qui la tendra lui-même à Didier Drogba, autre légende du club marseillais, à charge pour ce dernier d'allumer donc le deuxième chaudron de ces Jeux.

Sur les réseaux
Le parcours débuté à Notre-Dame de la Garde se terminera en apothéose au stade Vélodrome ce soir
Colette Cataldo, doyenne des supporters de l'OM prend le relais de la flamme

Après l'iconique ancien joueur de l'Olympique de Marseille, Basile Boli, c'est au tour de Colette Cataldo, doyenne des supporters du club phocéen, de prendre le relais de la flamme olympique. La femme de 83 ans est responsable des Dodger's, l'un des groupes de supporters.

«J'ai un chemin devant chez moi qui fait 200 mètres et mon mari m'a dit : «Là, tu peux courir». Il m'a donné un marteau qui fait 1,5 kilo et je courais avec ça», a-t-elle notamment déclaré, concernant sa préparation. Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a salué son passage : «C'est notre meilleure relayeuse, la plus appliquée, elle s'est préparée et a vécu le moment intensément».

«Les Marseillais ont été exemplaires», réagit Samia Ghali
Début du relais de la flamme à Marseille avec l'ex-footballeur Basile Boli

Le relais de la flamme olympique a débuté ce jeudi à Marseille à l'emblématique basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où Basile Boli, légende du football marseillais, a été le premier à porter la torche qui arrivera à Paris pour les JO-2024 le 26 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités