En direct
A suivre

En directÉmeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se rend ce soir sur place pour y installer «une mission»

Le président de la République partira ce soir en Nouvelle-Calédonie. [AFP]
Le fragile retour au calme se poursuit selon l'Etat français en Nouvelle-Calédonie, où la Nouvelle-Zélande et l'Australie organisent dès ce mardi l'évacuation de leurs ressortissants du territoire en proie depuis une semaine à une flambée de violences inédite en 40 ans. Suivez notre direct.
Déclaration
Edouard Philippe : «J'espère que les annonces du président Macron seront à la hauteur de la situation»

«J'espère que les annonces du président Macron seront à la hauteur de la situation», a déclaré Edouard Philippe mardi soir lors d'une réunion publique à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). «La situation est terriblement triste et dangereuse. La France, qui a une relation compliquée à son histoire coloniale, a une possibilité de trouver une solution originale, même si c'est plus difficile qu'il y a trois mois», a ajouté l'ancien Premier ministre.

Alerte
Les dégâts estimés à 700 millions d'euros
Info CNews
Gabriel Attal se rendra lui aussi en Nouvelle-Calédonie mais après les élections européennes

Alors que le président de la République Emmanuel Macron se rend ce soir en Nouvelle-Calédonie, son Premier ministre, Gabriel Attal, devrait lui aussi s'y rendre mais après les élections européennes.

En images
Tronçonneuse, batte de baseball... L'incroyable arsenal saisi à des émeutiers en Nouvelle-Calédonie

arsenal_664c70a711993.jpeg
© DR

Alerte
Emmanuel Macron part "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie pour y installer "une mission"

Emmanuel Macron va se rendre "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences, pour y installer "une mission", a annoncé ce mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.

"Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres qu'il se rendra sur place (en Nouvelle-Calédonie). Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission", a affirmé Mme Thevenot.

Déclaration
Marion Marécha : «Je vois des bandes de délinquants qui profitent de l’anarchie pour exprimer leurs pulsions violentes et leur haine de la France et des blancs»
Déclaration
Marion Maréchal : «Si le gouvernement n’est pas capable d’apporter une réponse, il faut se poser la question d’installer l’état de siège sur l’île»
400 entreprises et commerces touchés depuis le début des émeutes

Environ 400 entreprises et commerces ont subi des dégradations dans Nouméa et les villes limitrophes depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie il y a une semaine, a annoncé ce mardi le procureur de la République de Nouméa.

"D'importantes dégradations, notamment par incendie, ont été constatées dans la ville de Nouméa et des communes limitrophes concernant d'une part des bâtiments ou équipements publics et d'autre part des structures économiques", a précisé le procureur Yves Dupas dans un communiqué.

Le haut-commissaire de la République évoque un «retour au calme» sur «l’ensemble du territoire»

Le fragile retour au calme "se poursuit" en Nouvelle-Calédonie, en proie depuis une semaine à une flambée de violences inédite depuis 40 ans, a estimé mardi le représentant de l'Etat sur ce territoire français du Pacifique sud.

"Le retour au calme se poursuit sur l'ensemble du territoire", a écrit dans un communiqué le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, confirmant les "nets progrès dans le rétablissement de l'ordre" évoqués par le président Emmanuel Macron la veille à Paris.

Déclaration
Sonia Backès : «On est dans une situation d’insurrection claire»
En vidéo
Les habitants se ruent sur les supermarchés ouverts
Premières évacuations de touristes en vue

Un premier vol est arrivé mardi pour évacuer des touristes coincés en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique sud toujours à l'arrêt après une semaine d'émeutes, malgré de "nets progrès" en matière de sécurité vantés par Emmanuel Macron.

Huit jours après le début de cette flambée de violences en réaction à une réforme constitutionnelle décriée par les indépendantistes, l'exécutif a décidé de mobiliser "pour un temps" des militaires afin de "protéger les bâtiments publics" et soulager policiers et gendarmes, a indiqué l'Elysée.

"Le retour au calme se poursuit sur l'ensemble du territoire", a de son côté écrit dans un communiqué mardi le représentant de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissaire Louis Le Franc.

L'Australie annonce deux vols d'évacuation pour ses ressortissants en Nouvelle-Calédonie

L'Australie a annoncé ce mardi avoir reçu l'autorisation de faire décoller "aujourd'hui" deux vols d'évacuation pour ses quelque 300 ressortissants bloqués en Nouvelle-Calédonie, archipel français du Pacifique sud en proie à une flambée de violence depuis une semaine.

"Nous avons reçu l'autorisation de faire décoller aujourd'hui deux vols affrétés par le gouvernement australien pour permettre aux touristes australiens et autres de quitter la Nouvelle-Calédonie", a annoncé dans un communiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.

La réforme doit être maintenue, réclament les loyalistes

Tronçonneuse, batte de baseball... L'incroyable arsenal saisi à des émeutiers en Nouvelle-CalédonieNouvelle-Calédonie, émeutes, ViolenceLe camp des loyalistes en Nouvelle-Calédonie a appelé ce mardi à ce que la réforme électorale qui embrase l'archipel depuis une semaine aille à son terme, suspendre le texte controversé à la demande des indépendantistes revenant selon eux à donner raison au "terrorisme".

Les députés ont adopté la semaine dernière à Paris une réforme constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral aux scrutins provinciaux de la Nouvelle-Calédonie, un enjeu local majeur pour le camp indépendantiste qui craint d'être ainsi marginalisé dans les urnes à l'avenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités