En direct
A suivre

«Le colis ne rentre pas dans la boite aux lettres» : attention à cette arnaque de plus en plus répandue

Le gouvernement appelle à la prudence si vous attendez la livraison d'un colis, des SMS frauduleux sont souvent reçus par les Français. [Adobe]

Depuis quelques jours, des internautes se plaignent d’un message leur demandant de reprogrammer la livraison d'un colis, moyennant un tarif. Attention, il s'agit d'une arnaque.

«Bonjour, c'est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres, veuillez choisir un nouveau créneau». Ce SMS reçu par beaucoup de Français ces derniers jours a été signalé sur le site signal-arnaques.com. Le message était accompagné d’un lien intitulé infoconsignes.com. 

En effet, ce dernier renvoie vers une imitation de Mondial Relay selon les commentaires des internautes. Après avoir renseigné leurs coordonnées, certains se sont rendu compte de la supercherie lorsqu’il leur a été demandé de débourser environ deux euros pour reprogrammer une livraison.  

À l’été 2022, une campagne de SMS frauduleux avait déjà été observée par les autorités. Ce type d’escroquerie fait partie des tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais). À l’aide d’un mode opératoire bien ficelé, un escroc «peut berner aussi bien une personne qui attend la réception d’un colis qu’une autre personne qui en a expédié un», prévient le gouvernement. 

Comment réagir ? 

Il est tout d’abord essentiel de savoir que les transporteurs tels que La Poste ou Chronopost ne demandent jamais à leurs clients de paiement par SMS ou par e-mail. Le site internet de Chronopost précise qu’il ne demande pas non plus «de carte d’identité pour des livraisons en France». 

En cas de doute, cybermalveillance.gouv.fr préconise de contacter son transporteur et de ne jamais cliquer sur un lien ou une pièce jointe envoyés dans un SMS ou un e-mail. 

Les internautes sont également en mesure de signaler ce type de fraudes via plusieurs sites comme Signal Spam. «Signalez l’adresse du site d’hameçonnage à Phishing Initiative qui bloquera l’adresse de ce site. Signalez également les messages et sites douteux aux sociétés de livraison dont l’identité est usurpée», conseille le gouvernement. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités