Une mystérieuse boule rose et puante repérée au large de l'Australie

Une étrange boule rose et odorante a été repérée au large de l'Australie. [Capture d'écran Facebook]

La nature nous gratifie parfois de phénomènes étranges. Un internaute a ainsi publié une photo d'une étrange boule d'une taille conséquente flottant à la surface de l'eau, au large de la côte Ouest de l'Australie. 

Les pêcheurs qui naviguaient dans les environs ont été pour le moins surpris à la vue de cette sphère rosâtre, dont la texture rappellait celle de la chair, et qui dégageait une odeur nauséabonde de putréfaction. Mark Watkins, un pêcheur de 21 ans, a pris une photo qu'il a publié sur son compte Facebook.

Intrigué au départ, il a fini par comprendre de quoi il s'agissait. «Lorsque l'on s'est approchés on a réalisé qu'il devait s'agir d'une baleine morte à cause de l'odeur. Son estomac était rempli de gaz et était donc très gonflé», a-t-il expliqué. 

A lire aussi : Un mystérieux orbe découvert au fond de l'océan

L'estomac des baleines contient en effet naturellement du gaz. Mais lorsque le cétacé en question est mort, l'exposition de l'estomac au soleil alors que le cadavre flottait à la surface a favorisé la production d'une quantité de gaz supplémentaire qui a fait prendre à l'estomac des proportions impressionnantes. 

Depuis, les requins ont commencé à s'attaquer au cadavre de la baleine, et les gaz ont commencé à s'échapper de son estomac qui a dégonflé. Marc Watkins, lui, se satisfait d'avoir assisté à un tel phénomène. «C'était génial de voir ça», a-t-il déclaré, précisant tout de même que «l'odeur était une expérience moins sympathique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles