Le prochain prince de Monaco s'appellera Jacques II

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène, le 19 novembre 2014 à Monaco.[VALERY HACHE / AFP]

La naissance de jumeaux du prince Albert II de Monaco et son épouse Charlène le 10 décembre modifie l'ordre de succession dans la principauté. Le jeune Jacques est appelé à devenir Jacques II de Monaco.

 

Jacques Honoré Rainier est né à 17h06, soit deux minutes après sa sœur Gabriella Thérèse Marie. Mais c'est bien lui qui montera sur le trône pour prendre la succession de son père le jour venu.

En réalité, c'est la Constitution monégasque qui règle le problème. Son article 10 du titre II dispose que "la succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d’abdication, s’opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté". En d'autres termes, parmi les enfants du prince régnant, c'est le premier garçon qui succède à son père, même s'il a des sœurs ainées.

 

Un futur Jacques II

Nourrisson, Jacques est d'ores et déjà titré marquis des Baux du nom d'un ancien fief de la famille Grimaldi en Provence. S'il accède au trône il pourrait prendre le nom de Jacques II. Son lointain prédécesseur, Jacques Ier de Monaco, était en réalité un normand qui s'était marié au début du XVIIIe siècle avec Louise-Hippolyte de Monaco, princesse de Monaco. Devenu veuf en 1731, il est devenu prince souverain de Monaco à son tour et a régné deux ans avant de céder son titre à son fils.

La petite Gabriella devient numéro deux dans l'ordre de succession au trône. Le souverain monégasque, âgé de 56 ans, est déjà père de deux enfants. Une fille, Jazmin Grace, 22 ans, et un garçon, Alexandre, 11 ans. S'il les a officiellement reconnus, ils ne pourront néanmoins pas lui succéder.

 

Vous aimerez aussi

La rencontre entre Liverpool et Barcelone fait partie des plus grands retournements de l'histoire de la Ligue des champions.
Football Vidéo : les plus grands retournements de l’histoire en Ligue des champions
L'attaquant du Stade Rennais Hatem Ben Arfa (g) poursuivi par le milieu de Monaco Rony Lopes, le 1er mai 2019 à Rennes  [DAMIEN MEYER / AFP]
Football Ligue 1 : Monaco sauve un point chez un Rennes émoussé
Après deux défaites consécutives, un triplé de Mbappé a scellé le succès des Parisiens qui retrouvent la victoire
Ligue 1 Ligue 1 : le PSG fête son titre en battant Monaco 3-1 au Parc des Princes

Ailleurs sur le web

Derniers articles