Voilà à quoi ressemblera le Prince George dans 20 ans

Des scientifiques ont inventé une application capable d'imaginer l'apparence d'un enfant à l'âge adulte jusqu'à ses 60 ans à partir d'une simple photo.[Bradford University]

Le prince George n’a pas trois ans, mais des scientifiques prédisent déjà son apparence physique dans les prochaines années.

Pour y parvenir, Hassan Ugail, professeur à l'Université Visual Computing de Bradford, ne s’est pas contenté de prendre un classique logiciel de vieillissement. Non, son équipe a mis au point un algorithme qui s’appuie à la fois sur la mesure d’une quarantaine de traits du visage du bambin et les traits potentiellement héréditaires de ses ascendants, à commencer par ses parents bien évidemment.

Armés d'une photo, «nous prenons des traits spécifiques au visage, des choses très simples comme la longueur du nez, sa largeur, la distance entre deux yeux » explique le professeur. En y saupoudrant des informations sur le physique de ses proches, il affirme que sa méthode prédictive est « fiable à 80% ». Il reconnaît qu’il est impossible d’avoir une méthode fiable à 100% dans la mesure où il analyse «progression naturelle d'âge» qui ne tient pas compte de l'impact de facteurs comme l'alimentation et l'environnement.

Voilà à quoi ressemblera le Prince George dans... par direct-matin

Pour prouver la pertinence de son algorithme, Hassan Ugail a soumis des portrait à différents âge du troisième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre. Seul l’avenir dira à quel point il avait vu juste. Manifestement, le petit George devrait ressembler à son père à l'âge de 7 ans. Avant de prendre des traits propres à Kate ensuite.

george630.jpg

Toujours est-il que l’équipe d’Hassan Ugail a été sollicité pour convertir son algorithme en application mobile ludique. Quand bien même l’ambition de départ des chercheurs était de pouvoir fournir à la police un logiciel performant aux enquêteurs chargés des recherches d’enfants et d’adultes disparus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles