En direct
A suivre

Vidéo : un bras bionique commercialisé aux Etats-Unis

Le bras DEKA permet de réaliser des actions impossible avec les anciennes prothèses.[Capture d'écran Youtube]

L’agence américaine des médicaments (FDA) vient d’autoriser la commercialisation d'une prothèse du bras révolutionnaire. Une grande avancée qui risque de changer la vie de nombreux handicapés.

 

Tourner une clé dans une serrure, zipper son manteau, faire à manger. Pour tout un chacun, ces gestes peuvent paraître banals. Mais pour les personnes amputés d’un ou des deux bras, il s’agit d’un véritable parcours du combattant. Si des prothèses permettaient de leur simplifier la vie, l’arrivée sur le marché du "DEKA Arm System" risque bien d’être un sacré chamboulement.

Réservé aux personnes dont le membre est sectionné juste au-dessous de l'épaule, du coude ou de la moitié de l'avant-bras, ce système très perfectionné fonctionne grâce à des électrodes situées près de l'attache de la prothèse.

Ces capteurs permettent de détecter l’activité électrique produite par les contractions musculaires. Les signaux électriques sont ensuite transmis à une puce présente dans le bras bionique, qui permet d’enclencher un mouvement.

La décision de la commercialisation de cette prothèse s’appuie sur les résultats d’un essai clinique mené par le ministère américain des Anciens combattants. 36 personnes ont pu essayer le bras bionique pour prouver ses performances dans la vie de tous les jours. 90% des candidats ont ainsi pu mener des activités qu’il leur était impossible de réaliser auparavant.

Cette prothèse avancée du bras a été fabriquée par la firme DEKA Integrated Solutions à Manchester dans le New Hampshire (nord-est).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités