E-santé, une affaire réservée aux géants du numérique

Le business de l'e-santé dépassera les 3 milliards d'euros en 2017 en France Le business de l'e-santé dépassera les 3 milliards d'euros en 2017 en France[© Samsung]

C’est un marché qui pèsera rien qu’en France, plus de 3 milliards d’euros d’ici à 2017, selon le cabinet Roland Berger. L’e-santé est aujourd’hui au coeur d’une lutte où les géants de l’industrie numérique ne laisseront que des miettes à leurs concurrents.

 

Google, Apple ou encore Samsung sont ainsi sur les rangs pour devenir nos médecins de demain. Montres, bracelets et réveils connectés... tous ces objets 2.0 permettent de surveiller au jour le jour l’état de notre corps. Bardés de capteurs et reliés à des appli mobiles et logiciels dédiés, tous ces objets deviennent désormais nos coachs de poche.

 

Une croissance à deux chiffres

Selon les prévisions du cabinet Roland Berger, le nombre de personnes reliées à ce type de produits devrait être en hausse de 26 % d’ici à trois ans. Parallèlement le marché explose avec une croissance à deux chiffres. Un constat qui suscite l’appétit des grandes entreprises.

«La combinaison de moyens humains, scientifiques et d’une capacité à capturer toutes ces données et à être capables de l’analyser vont faire d’elles les incontournables de l’e-santé», estime Patrick Biecheler, responsable du secteur pharmacie de Roland Berger.

Apple a déjà dévoilé ses ambitions, en ajoutant l’application «Santé» à l’iOS 8, chargée de collecter les données des autres appli sur l’iPhone. Le marché des montres intelligentes, dont 150 000 seront vendues en France cette année selon l’institut GfK, est une manne qui n’échappe pas non plus à Samsung. Pionnier en la matière, il prépare déjà des capteurs permettant de mesurer jusqu’au taux de glucose dans le sang et le niveau d’hydratation.

Enfin, Google  envisage un système agissant comme un «médecin universel», agrégeant toutes les données fournies par les objets de e-santé dans le monde.

 

 

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