Des objets connectés au secours des seniors

GDP Vendôme a mis en place un appartement témoin à Paris avec un système de détection des chutes pour les seniors. GDP Vendôme a mis en place un appartement témoin à Paris avec un système de détection des chutes pour les seniors.[© GDP Vendôme]

La technologie pour accompagner les aléas liés à la vieillesse. Des objets connectés assistent les personnes âgées et spécialement celles qui vivent seules dans un logement.

 

Un «appartement intelligent de maintien à domicile», mis en place par le groupe GDP Vendôme, montre actuellement à Paris un dispositif qui peut sauver des vies. Il s’agit de caméras connectées qui permettent de détecter les chutes. Ce système, créé par la PME Cash Systems Security, analyse les différents types d’accidents et peut appeler la victime, alerter un proche, voire contacter les ­secours, selon leur gravité.

vital.jpg

Par ailleurs, la société Assystel met en vente, quant à elle, son bracelet Vital (ci-dessus). Cet appareil dispose de capteurs permettant de détecter la différence entre un geste de la vie quotidienne et une chute brutale. En cas de perte de conscience de son porteur, l’objet préviendra directement le centre d’assistance de la société 7 jours/7 et 24h/24.

«Chaque année, un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus en France, vivant dans leur domicile, chutent», selon l’Inpes, qui recense jusqu’à 10 000 décès annuels causés par ce type d’accident.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles