Vidéo : un jet privé sans fenêtre, l'avion du futur ?

Image de l'intérieur de la cabine du "Ixion Windowless Jet". [Capture vidéo]

L'agence Technicon Design, spécialisée dans le design des moyens de transport, a dévoilé les images de ce qui sera peut-être l'avion du futur. Un jet déconseillé aux personnes phobiques de l'avion ou sujettes au vertige !

 

La particularité de l'"Ixion Windowless Jet" ? Ce jet privé n'a pas de fenêtres dans le fuselage de l'avion. À la place, des écrans, connectés à des caméras placées à l'extérieur de l'avion, projettent des images panoramiques de la vue.

D'après Gareth Davies, le directeur design de l'agence, les écrans installés aux murs et au plafond de la cabine permettraient de "plonger directement les passagers dans l'environnement extérieur".

Ainsi les passagers du jet pourraient contempler le ciel et les paysages lors du voyage, mais ils pourraient aussi changer la vue et regarder des films ou encore participer à des vidéo-conférences projetées sur les écrans.

 

Économies de carburant

Selon Technicon Design, la suppression des fenêtres dans l'avion permettrait de diminuer le poids de l'appareil, et donc de réduire sa consommation de carburant et son coût d'entretien.

Selon CPI (Center for Progress Innovation) une réduction de 0.75% de carburant est faite à chaque pourcent de masse de l'avion enlevé.

Gareth Davies explique dans la description de la vidéo de présentation de l'avion l'origine de l'"Ixion Windowless Jet" : "J'ai voulu mettre au défi l'équipe de casser les conventions du design des jets d'affaires."

"L'idée, controversée, de supprimer les fenêtres de la cabine [leur] a plu", raconte-t-il.

 

Projet toujours en développement

L'"Ixion Windowless Jet" avait été présenté lors de la convention annuelle NBAA (National Business Aviation Association) de 2013.

Le projet a également gagné les "International Yacht & Aviation Awards" au mois de mai 2014, récompensé dans la catégorie  "design extérieur".

À l'heure actuelle, l'équipe de Technicon Design attend toujours les propositions de constructeurs. Plusieurs entreprises se sont déjà montrées enthousiastes au développement de l"Ixion Windowless Jet".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles