L'écran d'iPhone, bientôt incassable ?

Apple a déposé un brevet qui permettrait d'éviter les bris d'écran de l'iPhone. [CC/ Thronx]

L’iPhone est un produit performant, esthétique et très fragile. Faire tomber son téléphone est devenu le cauchemar de tous les possesseurs du smartphone d'Apple. Grâce à un brevet déposé par la marque, cette inquiétude pourrait bientôt appartenir au passé.  

 

L’iPhone sera bientôt capable d’amortir sa propre chute. Le brevet déposé par Apple en 2011 et validé ce 2 décembre par l’USPTO, l’instance américaine chargée d’émettre les brevets, devrait permettre de limiter les dégâts lors de la chute de l’appareil.

L’idée, dévoilée par le site spécialisé Apple Insider, est la suivante : en chute libre, la position de l’Iphone dans l’air pourrait être détectée par les capteurs et modifiée par l’activation du vibreur, de façon à ce qu’il retombe sur le dos ou sur la tranche. 

 

Bientôt incassable ?

Le moteur à vibrations rotatif – à l’origine du mouvement du téléphone dans l’air - est la clef de voûte de cette nouvelle technologie. Seul hic, les derniers modèles (Iphone 6 et Iphone 6 plus) n’en sont pas équipés. Reste donc encore à savoir quand cette nouvelle technologie sera commercialisée. Et s’il faudra nécessairement acheter le successeur de l’Iphone 6 pour en bénéficier.

Critiqué pour sa fragilité – sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrant que l’Iphone 6 pouvait se plier avaient circulées – Apple dépose régulièrement des nouveaux brevets pour solidifier ses produits. La dernière trouvaille en date du géant américain est celle du saphir synthétique, un matériau plus résistant que le verre qui pourrait être utilisé à l’avenir pour ses écrans. 

 

En vidéo : différents tests de résistance effectués par Apple sur l'Iphone 6 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles