La santé connectée est en grande forme

Plus de 100 000 applications mobiles permettent de suivre forme et santé. Plus de 100 000 applications mobiles permettent de suivre forme et santé.[© Withings]

Elles veillent sur notre alimentation, notre forme et notre sommeil. Elles, ce sont les applications mobiles liées à la santé. Un secteur en plein boom.

Le marché est estimé à 4,3 milliards d’euros l’an dernier, avec une croissance à deux chiffres, et qui pourrait atteindre 22,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans, selon l’institut Research2Guidance, spécialisé dans le secteur. Et 91 % des médecins estiment que «la santé connectée est une opportunité pour améliorer la prévention», selon une étude Odoxa pour Orange et l’assureur MNH publiée hier.

Avec le boom des objets connectés et des capteurs en tous genres, la santé mobile recense aujourd’hui quelque 100 000 applications sur les systèmes Android, iOS et Windows Phone, afin de regarder autrement notre corps, ses besoins et ses limites.

Parmi les plus téléchargées, les applis liées à la forme, comme Health Mate par Withings, Nike+ Training ou Runmeter, rendent comptent de nos foulées, des distances parcourues et même des calories brûlées. Elles vont souvent de pair avec des montres ou des bracelets connectés pour un compte rendu encore plus précis.

 

Alimentation, sommeil allergies...

Sacrée meilleure appli santé 2013 par Apple, Lifesum aide à corriger son style de vie en suivant son alimentation de près. Autre domaine exploré : comment mieux dormir ? Sleep Cycle et iSommeil, respectivement téléchargées 1 million de fois et 800 000 fois, renseignent sur les phases du sommeil et proposent un réveil en adéquation avec ses cycles. De quoi réparer certains troubles du sommeil alors que près de 30 % des Français dorment moins de sept heures par nuit.

Si toutes ces applis concernent le grand public, d’autres vont plus loin et s’intéressent de près au suivi des malades. Diabeto Partner accompagne ainsi les diabétiques dans leur quotidien et Alerte Pollen se penche sur les allergies.

Vous aimerez aussi

vie-numerique Cdiscount développe sa Marketplace
Robe de mariage
Chine Il épouse un robot qu'il a lui-même conçu
vie-numerique Qwant.bzh : un moteur de recherche 100% breton

Ailleurs sur le web

Derniers articles