Rouge ou bleue : quelle est la couleur de cette pilule ?

Quelle est la couleur de ces pilules ? [DR / Facebook]

A l'occasion de la grand-messe des développeurs Facebook, le directeur scientifique d'Oculus Rift a présenté de saisissantes illusions d'optique pour expliquer comment le cerveau pouvait interpréter le réel.

 

Michael Abrash, le directeur scientifique d'Oculus Rift - le système de réalité virtuelle désormais propriété de Facebook - était l'un des intervenants les plus attendus de la F8 2015, la conférence des développeurs Facebook qui se tenait à San Francisco les 25 et 26 mars.

Au cours de son intervention, Michael Abrash a voulu expliquer comment le cerveau humain pouvait déformer le réel en étant trompé par des signaux extérieurs. L'impact de ces études est bien entendu essentiel dans le domaine de la réalité virtuelle, car elles permettent d'optimiser toujours plus l'interaction entre la technologie et le cerveau.

 

Interactions

Pour appuyer ces propos, le directeur scientifique d'Oculus Rift a proposé une démonstration particulièrement saisissante, évoquant le buzz mondial récemment déclenché par une robe à la couleur incertaine. Une illustration a été projetée à l'assemblée sur laquelle apparaissent deux mains tendues, symétriques. Dans la paume de chacune de ces mains, une pilule est disposée. La main de gauche apparaît dans un environnement jaune, celle de droite dans un environnement bleu.

De l'avis de chacun, l'une des deux pilules est bleue, l'autre est rouge - ce qui n'est pas sans évoquer l'une des scènes mythiques de Matrix. Mais cette impression n'est qu'une illusion. Les deux pilules sont en fait de couleur identique. En l'occurence, elles sont grises. Ainsi, de manière simple, cette présentation montre combien l'environnement influence notre perception des objets, ce qui n'est pas sans conséquences pour ceux qui développent actuellement les programmes de l'Oculus Rift.

 

grey1_0.jpg

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles