Des chercheurs japonais conçoivent de vrais "Transformers"

Les créateurs du robot présentent le prototype à Tokyo. [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Deux firmes japonaises ont commencé la création d’un robot humanoïde de 3,5 mètres de haut, capable de se transformer en voiture en moins de 10 secondes. Comme dans la saga américaine "Transformers"... mais en vrai.

 

Brave Robotics et Asratec, deux petites sociétés tokyoïtes, sont à l’origine d’un projet qui pourrait aussi bien sortir tout droit d’un film de science-fiction. Leur création, le robot appelé « J-deite RIDE », devrait être opérationnel en 2017.

Haut de 3,5 mètres, le robot sera capable de marcher à la vitesse de 10 km/h. En comparaison, la vitesse moyenne de marche  d’un humain est de 4 km/h. Mais ce qui le rend exceptionnel est surtout sa capacité à passer du statut d’humanoïde à celui d’automobile en moins de 10 secondes, assurent ses concepteurs.

 

Robot et voiture

Dans sa forme de véhicule, J-deite RIDE peut rouler jusqu’à 60 km/h. La voiture sera longue de 3,8 mètres. Capable d’accueillir deux passagers, le robot peut être piloté depuis le cockpit, ou bien depuis l’extérieur par télécommande sans fil.

Ce Transformer devrait peser 700 kg, avec une structure en aluminium. La société a opté pour la couleur bleue pour ce robot. S’il rencontre un beau succès, J-deite Ride pourrait avoir des frères et sœurs. 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles