Microsoft crée un logiciel capable de détecter l'âge et les émotions

Baptisée «Project Oxford», la technologie est utilisable par tout un chacun en se rendant sur un site Internet dédié. [Capture d'écran].

Le géant de l’informatique Microsoft a mis au point un logiciel capable de deviner l’âge et les émotions d'individus.

Microsoft vient de franchir une étape supplémentaire dans le domaine de la reconnaissance faciale. Les ingénieurs de Microsoft Research, la branche Recherche et Développement de Microsoft, ont en effet réussi à mettre au point un outil capable de reconnaître les émotions et de deviner l’âge des personnes apparaissant sur de simples photographies. Baptisée «Project Oxford», la technologie est utilisable par tout un chacun en se rendant sur un site Internet dédié.

Pour évaluer l’âge et caractériser les émotions, le logiciel s’appuie sur une base de données constituée des images chargées sur la plate-forme Azure de Microsoft. Les utilisateurs sont invités à l'alimenter en stockant des images sur le Cloud («nuage de données») de la plate-forme, lequel peut traiter une quantité importante d’informations et les intégrer dans le système.

L'outil reconnaît pour le moment huit principaux états émotionnels : la colère, le mépris, la peur, le dégoût, le bonheur, un visage neutre, la tristesse et la surprise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles