Réalité virtuelle : du cinéma immersif au cœur de Paris

Un simple casque Samsung Gear VR et un smartphone sont utilisés pour diffuser ces films. [© Direct Matin]

L’avenir du cinéma passera par la réalité virtuelle. Alors que des studios hollywoodiens travaillent déjà sur le concept, une première salle baptisée PickupVRcinema vient d’ouvrir à Paris, avec pour ambition d’initier le grand public à cette nouvelle technologie.

Installé au 113, rue de Turenne (3e), le PickupVRcinema préfigure ce que pourrait être la salle de divertissement virtuel de demain. Assis dans un fauteuil et casque Samsung Gear VR vissé sur la tête, il invite à s’immerger dans le récit de trois à cinq courts-métrages pour une séance d’une trentaine de minutes, le tout pour 15 euros.

A lire aussi : Les JO 2016 diffusés en 8K et en réalité virtuelle

Chacun des films présentés jouent sur différentes expériences. Frisson, découverte, réflexion, vertige… ces productions inédites étonnent et rendent le spectateur plus actif, puisque chacune invite à promener notre regard à 360 °. «Il est amusant de constater que si tous regardent les mêmes films, leur attention n’est pas portée sur les mêmes choses au même moment, et au final chacun vit une expérience différente», souligne Brice Rocton, cofondateur de PickupVRcinéma, pour qui ce type de salle contribue à développer la prochaine «révolution audiovisuelle qu’est la réalité virtuelle».

PickupVRcinema, 113, rue de Turenne, Paris 3e, 15 euros la séance (sur réservation).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles