iPhone 7, Galaxy Note 7, V20... tous les smartphones de la rentrée

Le Galaxy Note 7 de Samsung ouvrira dès le 2 septembre le bal des mobiles de la fin de l'année. [© J.YEON-JE/AFP]

Après une courte pause estivale, les constructeurs de smartphones reprennent la bataille qui les oppose, avec pour enjeu les fêtes de fin d'année. Les mois de septembre et d'octobre verront donc naître de nouveaux modèles, dans un marché en hausse de 5 % sur la première partie de l'année, selon les prévisions du cabinet Canalys.

Samsung mise sur sa phablette Galaxy Note 7

galaxy-note-7.jpg

Le constructeur sud-coréen et également leader du marché devant Apple n'a pas attendu la rentrée pour annoncé son prochain mobile. Présenté à la presse début août, le Galaxy Note 7 sera disponible dès le 2 septembre en France, alors que les pré-commandes ouvrent ce mardi. Un modèle grand format, doté d'un écran de 5,7 pouces QHD Super Amoled. Comme le Galaxy S7, il opte pour un écran incurvé. Il est muni d'un stylet «S Pen» afin de prendre des notes rapidement même sur l'écran de veille, ou pour réaliser rapidement des GIF. Si sa partie photo promet d'excellentes prises de vue, il propose également de réaliser des vidéos HDR pour un rendu avec d'excellent contrastes et des couleurs plus réalistes.

Apple et son iPhone 7 en embuscade

Cultivant le plus grand mystère autour de son futur iPhone 7, Apple devrait toutefois dévoiler son prochain appareil haut de gamme dans le courant du mois de septembre (le 7 selon certaines sources). De nombreuses rumeurs circulent toujours quant aux diverses spécificités techniques et design de l'objet. La première concerne l'absence de prise Jack afin de gagner en finesse. Toutefois, cette information avancée depuis plusieurs mois pourrait ne pas être avérée.

A lire aussi : Apple a vendu un milliard de smartphones en neuf ans

Autre point, deux versions du smartphone devraient être proposées l'une avec un format plus petit (4,7 pouces) et l'autre en mode XXL (5,5 pouces), comme pour les 6s et 6s Plus. La partie photo pourrait être enrichie d'un double capteur à l'arrière, comme c'est le cas notamment pour les Huawei P9 et LG G5. Un temps évoquée, la suppression du bouton home ne semble finalement pas envisagée. Toutefois, aucune rumeur n'a été confirmée, ni infirmée de la part d'Apple.

LG mise sur un nouveau haut de gamme avec le V20

lg-v20.jpg

© Android-Authority

Comptant lui aussi ne rien lâcher sur le segment du haut de gamme, le sud-coréen LG devrait présenter le 6 septembre prochain son V20. Un modèle grand format (on parle d'un écran de 5,7 pouces) qui devrait s'appuyer sur un second écran (plus petit) destiné à afficher les notifications afin d'économiser la batterie. Il devrait également être l'un des premiers mobiles à fonctionner sous Android 7.0 Nougat. Un double capteur dorsal pourrait être présent comme sur le G5, ainsi qu'un DAC audio hi-fi 32 bits pourrait compléter sa panoplie.

Google fait confiance à HTC

Alors que Google pourrait lancer une gamme de smartphones conçus et fabriqués de A à Z sous sa marque en 2017, ses Nexus sont pour l'heure toujours fabriqués par un constructeur tiers. Cette année, c'est le Taïwanais HTC qui sera chargé de produire les modèles Nexus baptisés Sailfish et Marlin. Si le premier devrait être orienté moyen de gamme avec un écran de 5 pouces, le second vise le haut du panier pour concurrencer les appareils de 5,5 pouces. Peu d'éléments ont filtré à leur sujet, mais ils intégreront tous deux le système Android Nougat. Une rumeur évoque également un autre Nexus, fabriqué quant à lui par Huawei. Toutefois, celui-ci pourrait être annoncé ultérieurement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles