Amazon lance son Dash Button, pour commander d’un seul geste

Une quarantaine de marques sont associées au nouveau service d'Amazon. [© Amazon]

Des couches pour bébés à la lessive, en passant par des préservatifs, du thé ou encore les croquettes pour chat, le nouveau Dash Button d’Amazon permet de commander des produits aussi facilement qu’allumer la lumière avec un interrupteur. Une petite révolution dans l’e-commerce.

Ce bouton connecté sera disponible à partir du 15 novembre en France et les précommandes sont déjà ouvertes. Déjà lancé aux Etats-Unis en 2014 où ils connaissent un fort engouement (en moyenne quatre par utilisateur), les «Dash Buttons» permettent aux clients Premium d’Amazon de recevoir 24 heures plus tard les produits qu’ils ont commandés.

A lire aussi : Avec Prime Now, Amazon peut livrer tout Paris en moins d'heure

Pour accompagner ce lancement français, quarante-trois marques sont partenaires et chacune propose son Dash Button, qui affiche le logo de chaque société pour ne pas se tromper. Gillette, Pampers, Durex… comptent parmi les premières marques présentes. Chaque bouton est vendu 4,99 euros et est intégralement remboursé dès la première commande.

dashinhand_fr_pampers.jpg

Concrètement, un client qui a par exemple l’habitude de se raser avec des lames de rasoirs Gillette, peut utiliser le bouton approprié. Il suffit de préciser une première fois quel type de lames il souhaite via la connexion Wifi, pour ensuite n’avoir qu’à appuyer à volonté sur le Dash Button. Pas de risque de commande accidentelle, puisque cet objet connecté nécessite une pression prolongée de quelques secondes pour prendre en compte l’action. Celui-ci clignote d’abord d'une lumière blanche puis passe au vert pour confirmer que la commande a été prise en compte.

Une bande adhésive pour les coller partout

Le service d'e-commerce se charge alors du reste afin de livrer gratuitement dans un délai de 24 heures, et assure un retour, sans frais supplémentaires, des produits qui auraient pu malencontreusement être commandés par des enfants farceurs. Tous les Dash Button sont munis d’une bande adhésive afin de les coller de manière pratique dans la salle de bain ou encore à côté de la machine à laver.

amazon_dash_1.jpg

«Il s'agit là d'une commodité pour commander, puisque nous avons décidé de matérialiser le fameux bouton 'one-click' déjà disponible sur notre plate-forme numérique», souligne Frédéric Duval, directeur général Amazon France. Au total, 500 produits sont référencés dans cette nouvelle offre qui devrait s’élargir durant les prochains mois, pour fidéliser un peu plus les clients aux marques auquelles ils sont attachés. Petit plus pour les clients Premium habitant Paris, Lyon, Marseille et Aix-en-Provence, la livraison peut être faite le jour même si elle est passée avant 14h.

Amazon prépare déjà l'avenir avec un service nommé Dash Replenishment. Ce dernier s'intéresse à l'internet des objets et notamment à la domotique. Puisque plusieurs appareils, comme les imprimantes, les réfrigirateurs ou les machines à laver deviennent communiquant. On peut ainsi imaginer à terme une imprimante qui commande automatiquement des cartouches d'encre, dès qu'elle constate que ses réserves s'épuisent. «En Europe, plusieurs marques sont déjà partenaires de ce système comme Siemens, Whirlpool ou encore Bosch», conclut Frédéric Duval.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles